Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée

Retour

Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée

Mercredi, 7 octobre 2015

La Tournée du cinéma québécois a fait un premier arrêt de son histoire à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest.

Une communauté dynamique de francophones a accueilli le projet avec deux volets.

La Tournée, en partenariat avec l'Association Franco-Culturelle de Yellowknife et le Yellowknife International Film Festival, y a présenté les films Guibord s'en va-t-en guerre du réalisateur Philippe Falardeau, Les Loups de la réalisatrice Sophie Deraspe, en présence du directeur photo Philippe Lavalette, venu présenter le film et le documentaire L'Empreinte, une co-réalisation de Carole Poliquin et de Yvan Dubuc. Carole Poliquin a eu la chance de s'entretenir avec l'auditoire par vidéoconférence.

Environ 180 spectateurs francophones et francophiles ont pu voir les films. Un premier partenariat prometteur pour le futur! Et les commentaires recueillis sont catégoriques: "Revenez-nous voir! Plus de films québécois à Yellowknife s'il-vous-plaît!"

Également, la Tournée a pu offrir un séminaire d'activité cinématographique multi-générations à l'occasion de son passage dans la ville. S'inscrivant dans la foulée du projet "Muse, 7e Art", mené par l'Association Franco-Culturelle de Yellowknife, une dizaine de personnes ont pu être initiés à différents exercices et cours d'introduction au langage cinématographique menant à la création de courts métrages. La Tournée a accueilli comme cinéaste invitée Geneviève Albert qui a transmis sa passion pour le médium au cours des trois jours d'activités.

À la suite de notre passage, l'Association Franco-Culturelle de Yellowknife va poursuivre sur cette belle lancée en pilotant trois ciné-clubs tout au long de l'automne avec des élèves de la région en leur offrant la possibilité de réaliser un premier film. Surveillez l'évolution du projet en consultant leur site web à http://afcy.info

Au cours de son séjour, la Tournée, en compagnie de ses invités, a également pu faire un peu de "repérage touristique " en découvrant les alentours et différents points de vue de Yellowknife comme les maisons-bâteaux, le quartier The Wood Yard, sa nature enveloppante et les "spécialités locales" que sont les aurores boréales et les sushis!

Le passage de la Tournée du cinéma québécois à Yellowknife n'aurait pu être réalisé sans la dévouement et le soutien de chaque instants de l'Association Franco-Culturelle de Yellowknife, le Secrétariat francophone des Territoires du Nord-Ouest, Patrimoine Canada, Téléfilm Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Bell, MELS et Radio-Canada.

Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_0 Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_1 Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_2 Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_3 Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_4 Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_5 Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_6 Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_7 Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_8 Retour sur Yellowknife, une première pour la Tournée_9
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer