ALFF 2020 - The Twentieth Century

159.203.39.43
Retour
Programme

ALFF 2020 - The Twentieth Century

Durée: 90 min

film: 1 films

L’orée du XXe siècle marque l’ascension semée d’embûches d’un jeune William Lyon Mackenzie King au poste de premier ministre de sa nation bien-aimée, le Canada. Ne négligeons pas non plus la vie privée de l’homme politique, asservi par une mère travestie et rageuse, au cœur déchiré entre la bienveillance d’une infirmière québécoise et l’ambition héroïque d’une soldate britannique. Sans compter de petits fétiches bien personnels… Après les très célébrés Mynarski chute mortelle (2014) et Tesla : lumière mondiale (2017), le Montréalo-Winnipegois Matthew Rankin nous concocte un premier long-métrage où le patriotisme déjanté se pare de dialogues et de visions irrésistibles.

The Twentieth Century

90 min

À Toronto, en 1899, un jeune homme rêve de pouvoir devenir le premier ministre du Canada, et d’ainsi satisfaire les attentes démesurées de sa mère. Mais qui est ce William Lyon Mackenzie King? En revenant ...

Fiche détaillée
Long métrage de fiction

Invités

Matthew Rankin

Matthew Rankin

Alors qu'il était encore au secondaire à Winnipeg, Matthew Rankin réalisait déjà des films d'animation pour la série Sesame Street sur le réseau anglophone de Radio-Canada. Il a d’abord étudié l'histoire du Québec à l'Université McGill et à l'Université Laval, avant de retourner dans l’univers cinématographique. Il a signé plusieurs courts métrages, dont Tabula rasa (2011), qui confirme l'originalité de son imaginaire et de son approche cinématographique, et Winnipeg Babylon (2012). Son plus récent court métrage Mynarski chutte mortelle (Mynarski Death Plummet) combine images réelles, animation et grattage sur pellicule. Le film a notamment fait l'ouverture de la 43e édition du Festival du nouveau cinéma, a remporté la Coupe du court au dernier gala Prends ça court, ainsi que le prix Off-Limits au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy. Matthew développe actuellement plusieurs projets de long métrage.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer