Merci Manitoba!

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @onf: 🍁 MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE AUTOCHTONE 🦅 Gratuit sur #ONF.ca : "Naissance d'une famille" raconte les retrouvailles de trois sœur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Avis à l'industrie - Téléfilm Canada finance trois projets de longs métrages de langue française 1- Écho à Delta de P…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Retour

Merci Manitoba!

Vendredi, 9 Novembre 2018

La Tournée a conclu son mois d'octobre avec plusieurs projections fort courues à l'occasion de la 27e édition du festival Cinémental. Tenu sur deux fins de semaines, l'événement s’est déroulé avec la présence de nombreux invités venus échanger et partager leur passion avec le public.

Pour notre premier arrêt à St-Boniface, la comédienne Marianne Fortier était de l'ouverture pour la présentation de Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc. Le public était au rendez-vous et l'équipe du festival nous a accueilli avec de bons petits chocolats avec des pieds nus, clin d'oeil au film et rendu possible grâce à la contribution des Chocolatier Constance Popp!

La comédienne a livré beaucoup d'informations sur la démarche d’adaptation du réalisateur du livre éponyme de Félix Leclerc, et sur l'importance pour elle de collaborer avec le réalisateur en participant à ce tournage dans le rôle de Garde Lemieux.

Le lendemain, l'équipe de la Tournée avait une surprise de taille pour la foule présente aussi en grand nombre pour la projection de Chien de garde: en effet, la réalisatrice était aux rendez-vous en vidéo-conférence! Sophie Dupuis a été très généreuse avec le public dans un échange stimulant qui a duré près de 45 minutes. Tout le monde s'entendait pour lui souhaiter la meilleur des chances pour la course à l'Oscar!

La Tournée accueillait ensuite la comédienne Juliette Gosselin pour une présentation à guichet fermé pour 1991 de Ricardo Trogi. La comédienne était rayonnante de bonne humeur pour son premier passage à St-Boniface et a enthousiasmé la salle avec ses nombreuses anecdotes de tournage. Les étudiants de l’Université de St-Boniface étaient au rendez-vous et la soirée s'est terminée avec un cocktail ou les spectateurs ont poursuivi leurs échanges avec la comédienne. Plusieurs nous ont fait part de l’importance et de l’impact du passage de la Tournée dans leur communauté pour la diffusion du cinéma francophone sur grand écran!

Le public a aussi été ravi par les courts métrages (Une tête disparaît de Franck Dion, Bulletin spécial de Yousra Benziane, Petit poulet de Nicolas Legendre et Rubans de Torill Kove) qui ont été présentés avant le programme principal pour enrichir en plus une programmation qui a du reste été fort applaudie!

Plusieurs activités scolaires ont eu lieu avec le Lab en tournée! Plus de 450 élèves de la grande région de Winnipeg ont pu découvrir et discuter de l’époque à laquelle se situe le film Les rois mongols de Luc Picard, découvrir pour la première fois La grenouille et la baleine de Jean-Claude Lord et plonger dans le monde ludique et créatif de Co Hoedeman avec sa collection de films les Quatre saisons dans la vie de Ludovic, l’adorable ourson en peluche!

Lors de notre arrêt à Winnipeg, qui s'est tenu au cours de la seconde fin de semaine, nous avons été enchantés de constater la ferveur d’un public très important, venu assister aux projections de La chute de Sparte de/et en présence de Tristan Dubois, La Bolduc de/et en présence de François Bouvier et Les faux tatouages de Pascal Plante. Nos invités ont su rejoindre et toucher les différents publics présents, venus en grand nombre. Un fait notable que soulignait d’ailleurs notre partenaire Cinémental dans le communiqué bilan de sa 27e édition. La Tournée a constaté que le public se renouvelle et que l’offre des films a très certainement contribué à un développement des publics des plus stimulants pour la diffusion des oeuvres cinématographiques d’expression francophone au Manitoba. À noter que le prix du public est allé à La Bolduc de François Bouvier.

Le mot de la fin revient à notre collègue et partenaire Marc-François Tremblay, président de Cinémental: « L’auditoire a pu se plonger et se perdre dans un océan de comédies, de drames, de films d’animation, une prestation musicale, des documentaires, incluant des primeurs au Manitoba. Soulignons parmi les productions les plus appréciées du public: Pieds nus dans l’aube, L’école buissonnière, 1991, Les as de la jungle, La ch’tite famille, Le brio, La chute de Sparte, La promesse de l’aube […] Rendez-vous à l’automne 2019! »

La Tournée tient encore une fois à remercier ses partenaires, Cinémental, le Centre Culturel Franco-Manitobain, le gouvernement du Manitoba, les distributeurs et bien entendu le public présent à chacun de nos projections!

 

Crédit photos: Marcel Druwé photographe

Merci Manitoba!_0 Merci Manitoba!_1 Merci Manitoba!_2 Merci Manitoba!_3 Merci Manitoba!_4 Merci Manitoba!_5 Merci Manitoba!_6 Merci Manitoba!_7 Merci Manitoba!_8 Merci Manitoba!_9 Merci Manitoba!_10 Merci Manitoba!_11 Merci Manitoba!_12

Par: Chantale Crépeault

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer