À propos
Depuis 20 ans, la Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois d’un océan à l’autre faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement de notre 7e art à travers le Canada. Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois, franco-canadiens et autochtones sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones hors Québec. Plusieurs artistes se joignent à l’aventure, créant ainsi un lieu de rencontres privilégiées avec les francophones et francophiles amoureux du cinéma d’ici.
LE LAB EN TOURNÉE
Dans le cadre de la Tournée, l'équipe du Lab Québec Cinéma visite les écoles francophones ou d'immersion du pays afin de valoriser et faire découvrir le cinéma québécois, franco-canadien et autochtone à des publics qui n'y auraient pas accès sans cette initiative. Ces expériences uniques, accessibles et parfaitement adaptées à la réalité des jeunes contribuent à développer leur éducation culturelle tout en favorisant leur capacité d'analyse et leur sens critique.
DEPUIS LA CRÉATION DE LA TOURNÉE EN 2005
115 000 francophones, francophiles et cinéphiles
ont été touchées par les différentes activités de la Tournée
Plus de 400 films québécois ont été présentés à travers le Canada
Une centaine de grands noms du cinéma québécois
sont allés à la rencontre de nouveaux publics de 7 à 77 ans
pour transmettre leur passion et leur vision du 7e art
CE QU'ILS ONT DIT DE LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA
Christine Beaulieu, comédienne, invitée de la Tournée
« La Tournée, c'est rencontrer et cultiver la francophonie à travers le Canada, c'est inviter les canadiens à découvrir et aimer notre cinéma. Plus personnellement, j'ai eu l'occasion de donner suite à 3 invitations de la Tournée afin d'accompagner les films le Mirage et Ceci n'est pas un polar et c'est une occasion rêvée de découvrir des villes et des cinéphiles absolument inoubliables! »
Gilles Laporte, Objectif Cinéma, Orléans, Ontario
« La Tournée nous permet d’abord de voir des oeuvres québécoises que nous n’aurions pas pu voir autrement. La Tournée permet aussi de recevoir des artisans du cinéma, chose très rare chez nous parce que nous peinons à faire déplacer les gens du milieu. De plus, les ateliers de cinéma dans les écoles permettent à nos jeunes de recevoir une formation de qualité. Le fait de recevoir des gens de l’extérieur dans les écoles fournit aux jeunes la preuve qu’il se fait de bonnes choses en français et cela contribue à leur construction identitaire, concept cher aux écoles et au Ministère de l’éducation. »
Karine Gaudreau, Association communautaire francophone de Saint-Jean de Terre-Neuve
« La Tournée est une occasion incomparable pour les gens d’ici de découvrir le cinéma québécois et ses différentes facettes. Nous avons reçu beaucoup de commentaires suite à l’événement; les gens sont contents, ont aimé leur soirée, étaient impressionnés par les artistes invités et demandent déjà la date de la prochaine Tournée. »
Marc Gauthier, Festival international du cinéma francophone en Acadie, Moncton, Nouveau-Brunswick
« C’est une excellente activité pour le public et les écoles. Pour notre part, ça bonifie notre programmation annuelle et nous garde dans la conscience des cinéphiles. »
Monique Roy, participante, Winnipeg, Manitoba
« J’attends avec anticipation ce projet à tous les ans ! J'apprécie les films québécois et français. Un bon répit des films d'Hollywood ! »
Adrienne Desbecquets, Orléans, Ontario
« Projet important pour garder notre culture canadienne-française. Beaucoup de talents francophones au pays. On se doit d'encourager et d'en profiter. Continuez !! »
Élève de l’école Béatrice-Desloges, Orléans, Ontario« J’ai adoré ça ! Une belle manière d’avoir de l’inspiration pour mes propres projets ! »
Élève du Victoria High School, Victoria, Colombie-Britannique
« Merci beaucoup ! C’était très intéressant et j’ai appris beaucoup. Vous présentez des films puissants. »