À propos

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

no_agendas_right_now

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @SARTEC_auteur: @la_SODEC @Qc_Cinema @FestivalRegard @wgc @inis_mtl Bravo à Marie-Pier Dupuis, prix Meilleur scénario francophone, Matti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @elephantcineqc: Le nouveau film de Kim Nguyen, The Hummingbird Project, prendra l’affiche ce vendredi. Heureux mélange de drame, de thr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RealisateursQc: Tenir tête de Mathieu Arsenault : un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les par…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RC_Arts: Denis Villeneuve amorce le tournage du film Dune rc.ca/R150d5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @elephantcineqc: Genèse, de Philippe Lesage. Un film au parcours international impressionnant, précédé d’une rumeur très enthousiaste, a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @la_SODEC: Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court. bit.ly/2TLD3oT pic.twitter.com/Qi2VGjfj1H

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MARS

RT @onf: 🎞️ À L'AFFICHE À #MONTRÉAL 🎞️ Identité, question nationale, Autochtones, environnement... Des Québécois(es) qui n’avaient pas enco…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

RT @LP_Cinema: Genèse: l'amour sans méfiance dlvr.it/R0XrTW pic.twitter.com/XnqXuVMQOW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

LA FIN DES TERRES, le documentaire de Loic Darses et de l'@onf qui a clotûré les #RVQC avec brio, est désormais à l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @PCCQ_CineQC: Merci Micheline, tu es une marraine formidable !! #PCCQ #cinemaquebecois tvanouvelles.ca/2019/02/23/mic…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @nonamyr: Touchant. Édifiant. Résiliant. « Dérive » un film de Chloé Cinq-Mars et David Uloth #CINÉMAQUÉBÉCOIS - Trois femmes et un deui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

Cinéastes ! Il vous reste une semaine pour proposer votre court métrage documentaire pour la 9e édition de Cinéma s… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @OFF_TLMEP: ENTREVUE - Kim Nguyen, créatif réalisateur québécois, parle de son film « Le projet Hummingbird », qui s’intéresse, par le t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

TENIR TÊTE de Mathieu Arsenault fut présenté en #première aux #RVQC le 28 février dernier ! À voir #cinémaquébécois twitter.com/RP_pixelleX/st…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @LesFilmsSeville: Célébrons les femmes fortes, inspirantes et talentueuses qui ont fait partie de l'univers cinématographique québécois…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

RT @FCTMN: Les femmes qui ont vu l'Ours, c'est l'équipe entièrement féminine d'Une colonie, réalisé par Geneviève Dulude-De celles et produ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 MARS

Notre dernier Tapis bleu @Bell_FR avec LA FIN DES TERRES de Loïc Darses et l’ @onf ! #RVQC pic.twitter.com/eTaz1W1fIO

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 MARS

RT @benvalnad: «Il faut une rupture. Parce que, si on continue, on va juste échouer de nouveau.» Mon entrevue avec le réalisateur Loïc Dars…

@québeccinéma

À propos

Depuis 15 ans, la Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois aux quatre coins du Canada. La Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichie l’offre culturelle des communautés francophones pour promouvoir le cinéma d'ici dans le plus grand nombre de villes canadiennes. Plusieurs artistes se joignent également à l’aventure pour aller à la rencontre des francophones et francophiles amoureux de notre cinéma et faire vibrer la francophonie canadienne. Avec le soutien des communautés, partenaires et festivals dédiés à la vitalité du mileu francophone, la Tournée est devenue au fil des ans, la plus importante activité de rayonnement de notre cinéma à travers le Canada.

LE LAB EN TOURNÉE


Dans le cadre de la Tournée, l'équipe du Lab Québec Cinéma visite les écoles francophones ou d'immersion du pays afin de valoriser et faire découvrir le cinéma québécois, franco-canadien et autochtone à des publics qui n'y auraient pas accès sans cette initiative. Ces expériences uniques, accessibles et parfaitement adaptées à la réalité des jeunes contribue à développer leur éducation culturelle tout en favorisant leur capacité d'analyse et leur sens critique. 

 DEPUIS LA CRÉATION DE LA TOURNÉE EN 2005 

- 90 000 francophones, francophiles et cinéphiles 
ont été touchées par les différentes activités de la Tournée, dont près de la moitié est âgée de moins de 25 ans
- Plus de 250 films québécois ont été présentés à travers le Canada
Une centaine de grands noms du cinéma québécois 
sont allés à la rencontre de nouveaux publics de 7 à 77 ans 
pour transmettre leur passion et leur vision du 7e art 


CE QU'ILS ONT DIT DE LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA 

Christine Beaulieu, comédienne, invitée de la Tournée

« La Tournée, c'est rencontrer et cultiver la francophonie à travers le Canada, c'est inviter les canadiens à découvrir et aimer notre cinéma.  Plus personnellement, j'ai eu l'occasion de donner suite à 3 invitations de la Tournée afin d'accompagner les films le Mirage et Ceci n'est pas un polar et c'est une occasion rêvée de découvrir des villes et des cinéphiles absolument inoubliables! »

Gilles Laporte, Objectif Cinéma, Orléans, Ontario 

« La Tournée nous permet d’abord de voir des oeuvres québécoises que nous n’aurions pas pu voir autrement. La Tournée permet aussi de recevoir des artisans du cinéma, chose très rare chez nous parce que nous peinons à faire déplacer les gens du milieu. De plus, les ateliers de cinéma dans les écoles permettent à nos jeunes de recevoir une formation de qualité. Le fait de recevoir des gens de l’extérieur dans les écoles fournit aux jeunes la preuve qu’il se fait de bonnes choses en français et cela contribue à leur construction identitaire, concept cher aux écoles et au Ministère de l’éducation. »

Karine Gaudreau, Association communautaire francophone de Saint-Jean de Terre-Neuve

« La Tournée est une occasion incomparable pour les gens d’ici de découvrir le cinéma québécois et ses différentes facettes. Nous avons reçu beaucoup de commentaires suite à l’événement; les gens sont contents, ont aimé leur soirée, étaient impressionnés par les artistes invités et demandent déjà la date de la prochaine Tournée. » 

Marc Gauthier, Festival international du cinéma francophone en Acadie, Moncton, Nouveau-Brunswick 

« C’est une excellente activité pour le public et les écoles. Pour notre part, ça bonifie notre programmation annuelle et nous garde dans la conscience des cinéphiles. »

Monique Roy, participante, Winnipeg, Manitoba

« J’attends avec anticipation ce projet à tous les ans ! J'apprécie les films québécois et français. Un bon répit des films d'Hollywood ! »

 Adrienne Desbecquets, Orléans, Ontario

« Projet important pour garder notre culture canadienne-française. Beaucoup de talents francophones au pays. On se doit d'encourager et d'en profiter. Continuez !! »

Élève de l’école Béatrice-Desloges
, Orléans, Ontario 

« J’ai adoré ça ! Une belle manière d’avoir de l’inspiration pour mes propres projets ! » 

Élève du Victoria High School, Victoria, Colombie-Britannique 

« Merci beaucoup ! C’était très intéressant et j’ai appris beaucoup. Vous présentez des films puissants. »

À propos_0 À propos_1 À propos_2 À propos_3 À propos_4 À propos_5 À propos_6 À propos_7 À propos_8 À propos_9 À propos_10 À propos_11 À propos_12 À propos_13 À propos_14 À propos_15 À propos_16 À propos_17 À propos_18 À propos_19 À propos_20 À propos_21 À propos_22 À propos_23 À propos_24 À propos_25 À propos_26 À propos_27 À propos_28 À propos_29 À propos_30 À propos_31
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer