Deux jours bien remplis à Winnipeg
Jeudi, 16 mars 2017
La Tournée a eu l'immense plaisir de renouer avec la beauté de Winnipeg pour une deuxième fois cette saison à l'occasion d'une programmation spéciale avec le festival jeunesse Freeze Frame, une collaboration renouvelée toujours aussi riche en échange.
Les activités ont eu lieu au Centre Culturel Franco-Manitobain dans le quartier Saint-Boniface. La présence de trois jours fut bien remplie : projections, ateliers et activités sur le cinéma.
Le lundi 6 mars, l'équipe a offert à des jeunes Franco-Manitobains du Centre Scolaire Léo-Rémillard un atelier d'adaptation cinématographique, toujours en collaboration avec le festival Freeze Frame.
Journée occupée le lendemain pour la Tournée avec deux leçons de cinéma et une projection, en partenariat avec le Festival Cinémental. Une première leçon, abordant la direction d'acteur a été donnée par le réalisateur François Péloquin auprès d'une vingtaine de jeunes Franco-Manitobains de l'École Réal-Bérard. En début de soirée, M. Péloquin a présenté et échangé avec le public lors de la projection de son long métrage Le Bruit des arbres. À la suite de la projection, des professionnels du milieu du cinéma ont assisté à une leçon de cinéma conviviale avec le réalisateur québécois. Cet échange a été possible grâce au partenariat entre La Tournée, le festival Freeze Frame, l'organisme On Screen Manitoba ainsi que Film Training Manitoba.
Un grand merci à François Péloquin pour sa présence et sa générosité aux équipes du Festival Freeze Frame et du Centre Franco-Manitobain.
Vivement la prochaine, Winnipeg !