Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @onf: 🍁 MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE AUTOCHTONE 🦅 Gratuit sur #ONF.ca : "Naissance d'une famille" raconte les retrouvailles de trois sœur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Avis à l'industrie - Téléfilm Canada finance trois projets de longs métrages de langue française 1- Écho à Delta de P…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Retour

Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!

Lundi, 30 Avril 2018

L’équipe de la Tournée Québec Cinéma s’est rendue à Toronto les 14 et 15 avril derniers pour ce qui promettait d’être la 3e édition «printanière» du Spécial Québec de Cinéfranco… Ce fut plutôt une édition «tempête-d’hiver-en-plein-mois-d’avril» à laquelle la Tournée a participé. Qu’à cela ne tienne! Bravant la grêle, la pluie et même la neige (!), les cinéphiles torontois ont été nombreux à répondre à l’appel des projections du Spécial Québec qui a fait plusieurs salles combles.

Les cinéastes Bernard Émond et Pascal Plante, ainsi que la coscénariste Mélissa Lefebvre, ont également fait partie de l’aventure pour présenter leur film et échanger avec les francophones et francophiles de la Ville Reine.

Le programme se déroulant sur deux jours au Carlton Cinema, en plein cœur du centre-ville, fut bien rempli! Samedi, après avoir été accueilli par l’équipe de Cinéfranco lors de la réception d’ouverture du Spécial Québec, les projections ont débuté avec la comédie romantique LE TRIP À TROIS de Nicolas Monette. Les spectateurs ont ensuite chaudement accueilli le réalisateur Pascal Plante pour la projection de son premier long métrage LES FAUX TATOUAGES. Lors de la discussion qui a suivi, ils ont notamment souligné la justesse et la sensibilité des dialogues et le grand naturel des deux comédiens principaux. À ce sujet, vous pouvez également lire notre entrevue avec le cinéaste Pascal Plante où il nous en apprend davantage sur ses influences, le choix des comédiens, la musique et la romance dans le cinéma québécois.

Plus tard en soirée, c’est devant une salle pleine à craquer que le réalisateur Bernard Émond est venu présenter son plus récent long métrage POUR VIVRE ICI. Il a ensuite pris soin de répondre aux nombreuses questions du public charmé par son œuvre, dans un échange où il a entre autres été question du temps et de ce qui change avec lui.

Le lendemain, les spectateurs fidèles au poste se sont bien divertis avec la projection de la comédie douce-amère LES SCÈNES FORTUITES de Guillaume Lambert. Ils ont ensuite été touchés par la force des courts métrages du Wapikoni mobile et grandement émus par le récit de migration des jeunes adolescents raconté dans le documentaire BAGAGES de Paul Tom et Mélissa Lefebvre. La coscénariste Mélissa Lefebvre était elle aussi sur place pour échanger avec le public conquis. Le programme s’est finalement conclut avec l’œuvre LES ROIS MONGOLS de Luc Picard, au plus grand plaisir du public qui est complètement tombé sous le charme des jeunes comédiens.

Un grand merci à notre partenaire Cinéfranco qui a rendu possible cette 3e édition du Spécial Québec à Toronto!

N’oubliez pas de suivre nos aventures sur Facebook, Twitter, Instagram et d’utiliser le mot-clic #TourneeQcC pour tout connaître de la Tournée et prendre part à la discussion!

EN COMPLÉMENT
Cinéfranco célèbre le cinéma québécois - Article paru dans L'Express
Le Québec au haut de l'affiche de Cinéfranco - Article paru dans Le Métropolitain
Les rois mongols à Toronto - Entrevue avec le réalisateur Luc Picard à l'émission Grands Lacs café, ICI Radio-Canada Premièr
«Les faux tatouages» de Pascal Plante - Entrevue avec le réalisateur Pascal Plante à l'émission L'heure de pointe, ICI Radio-Canada Première

 

PROCHAIN ARRÊT DE LA TOURNÉE : Iqaluit les 12 et 13 mai 2018 avec les films Nelly et Simon : Mission Yéti de Nancy Florence Savard et Pierre Greco, Chien de garde de Sophie Dupuis et La Terre vue du cœur de Iolande Cadrin-Rossignol.

Crédit photo : Yann Yap, François Lemieux et Raphaëlle Forgues

Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_0 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_1 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_2 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_3 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_4 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_5 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_6 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_7 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_8 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_9 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_10 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_11 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_12 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_13 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_14 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_15 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_16 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_17 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_18 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_19 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_20 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_21 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_22 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_23 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_24 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_25 Deux jours de cinéma québécois dans la Ville Reine!_26

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer