La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019

Retour

La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019

Mardi, 19 Février 2019

Du 2 au 8 février, la Tournée Québec Cinéma, dont c’est la 15e édition cette année, s’est rendue pour la première fois à Whitehorse, au Yukon, dans le cadre du Available Light Film Festival. Grâce à un partenariat avec l’Association franco-yukonnaise et la Yukon Film Society, la communauté francophone locale a visionné en exclusivité deux longs métrages, un documentaire ainsi qu’une sélection de courts métrages autochtones du programme Wapikoni mobile.

Le 2 février, le documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière a été projeté en primeur devant trente cinéphiles. Avec tendresse et humour, ce film s’attarde à une réalité souvent tournée en dérision en proposant une immersion dans l’univers des retraités québécois qui choisissent la Floride comme alternative à la rudesse de l’hiver. La projection s’est tenue au centre culturel autochtone Kwanlin Dün.

Le 7 février a eu lieu la projection du film Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles, qui vient de remporter un Ours de cristal lors de la dernière Berlinale. Le film a obtenu le prix du meilleur film dans la catégorie Generation Kplus. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes au Yukon Arts Centre.

Le lendemain, la Tournée a présenté une sélection de 15 courts métrages réalisés par des cinéastes issus des Premières Nations. La nouvelle directrice générale du programme Wapikoni mobile, Odile Joannette a répondu aux questions du public, visiblement ému par les films de ce programme. Elle a également profité de ce passage au Yukon pour développer des partenariats clés afin de propulser le programme Wapikoni dans le nord du pays.

Le même jour, la réalisatrice Renée Beaulieu a présenté son film Les salopes ou le sucre naturel de la peau devant une centaine de personnes. Le film aborde de front le sujet de la sexualité féminine en adoptant un angle moins politiquement correct. Le débat qui a suivi a duré une quarantaine de minutes. La réalisatrice a accueilli les réactions de ce public curieux et intéressé d’échanger sur cette question d’actualité. « J’aurais pu passer une heure de plus à faire ce genre d’exercice tellement je trouve ça pertinent. Je suis heureuse que mon film suscite autant de questionnements. Je tiens à remercier la Tournée Québec Cinéma de me donner cette opportunité de découvrir les réactions du public hors Québec. » a déclaré René Beaulieu.

Au total, ce sont plus de 500 personnes qui se sont déplacées pour découvrir en primeur les œuvres québécoises proposées dans le cadre de la Tournée Québec Cinéma.

La Tournée Québec cinéma remercie ses partenaires locaux, notamment l’Association franco-yukonnaise, le journal francophone l’Aurore Boréale, la Yukon Film Society et enfin le Available Light Film Festival qui ont contribué au succès de cette Tournée 2019 et nous permettent de rester le plus grand déploiement de cinéma francophone au Canada.

 

N’oubliez pas de suivre nos aventures sur Facebook, Twitter, Instagram et d’utiliser le mot-clic #TourneeQcC pour tout connaître de la Tournée et prendre part à la discussion!

  

Crédit photo : François Lemieux, Marc-Antoine Lévesque

La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_0 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_1 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_2 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_3 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_4 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_5 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_6 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_7 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_8 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_9 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_10 La Tournée débarque au Yukon pour le Available Light Film Festival 2019_11

Par: admin

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer