La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour

La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!

Jeudi, 28 Mars 2019

La Tournée Québec Cinéma vient tout juste de compléter son arrêt au Nouveau-Brunswick pour y faire le plein de belles rencontres entre les cinéphiles et les étudiants des régions de Moncton et Caraquet!

La Tournée à Caraquet, avec une première visite dans la péninsule acadienne, s’est avérée un franc succès grâce à une première collaboration avec le Cinéma du Centre de Caraquet! Le public y était nombreux et fort enthousiaste à l’occasion de la venue de la comédienne Diane Lavallée (Répertoire des villes disparues) et de la réalisatrice Francine Hébert (Noah, 18 ans). Les films ont intrigué, ému et ravi le public qui a pu profiter des échanges avec les artistes pour en savoir davantage sur leur démarche respective ainsi que leurs projets à venir. 

Diane Lavallée, qui célèbre cette année sa 4e décennie de travail comme comédienne, fort occupée par la tournée au Québec de la pièce Toc Toc de Laurent Baffie et à l'occasion des tournages à venir au printemps, a été touchée par le témoignage d’amour du public à son égard et leur a promis qu’il y aurait d’autres visites! 

Elle a également confié avoir beaucoup d’admiration pour le travail du cinéaste Denis Côté et c’est avec sa joie et sa verve légendaire qu’elle a plongé dans l’aventure que le réalisateur lui proposait. 

La réalisatrice Francine Hébert, récipiendaire du prix Unis-Tv remis au meilleur film franco-canadien lors de la dernière édition des RVQC 2019, a exprimé toute sa joie et sa reconnaissance de voir son nouveau film voyager et de contribuer par son travail, à abattre des tabous et à connecter avec le public qui est prêt selon elle à aborder plus directement des problématiques de société comme celle de la réalité des transgenres.

Une première qui en annonce d’autres pour l’avenir! Un merci tout spécial à Monsieur Paul Marcel Albert, ainsi que toute son équipe, pour leur accueil, leur implication et leur dévouement pour la diffusion du cinéma d’expression francophone dans toute la péninsule acadienne! Également, merci à la cinéaste et amie de la Tournée, Madame Renée Blanchard, de nous avoir présentés à la communauté de cinéphiles de Caraquet!

Grâce au partenariat avec le FICFA, à l’occasion de leurs Séries FICFA, le périple s’est conclu à Moncton où l’équipe de la Tournée et du Lab Québec Cinéma a pu renouer avec le public de cinéphiles et étudiants de la région.

La réalisatrice Jennifer Alleyn (Impetus) a conquis le cœur du public avec son plus récent film. En pleine tournée de promotion des deux côtés de l’Atlantique, la réalisatrice a été généreuse avec le public en parlant abondamment de sa démarche de création pour ce projet démarré il y a 5 ans, y allant même d’anecdotes touchantes à propos du regretté cinéaste Michel Brault à qui elle dédie son film et qui est demeuré une influence importante pour elle. 

La soirée s’est conclue avec la présentation du premier long métrage de Yan Giroux, À tous ceux qui ne me lisent pas. Le public a également pu en apprendre davantage sur l’influence déterminante qu’a eu le poète Yves Boisvert, sur le parcours artistique du réalisateur et sur sa collaboration avec le scénariste Guillaume Corbeil afin de mettre les textes du poète au service de la trame narrative du film qu’il avait en-tête depuis plusieurs années. Bien plus qu’un biopic, le réalisateur nous a confié combien il souhaitait avec son film faire connaître le travail du poète et combien il a été heureux de la réception de son film par le milieu littéraire.

Un gros merci à Marc Gauthier, directeur général du FICFA, à Dominique Léger, responsable de la programmation au FICFA et au Centre Culturel Aberdeen pour leur collaboration et soutien de chaque instant pour le succès de ces projections!

L’équipe du Lab Québec Cinéma a, quant à elle, pu rencontrer plusieurs élèves des écoles Antonine Maillet et Champlain pourleur présenter l’activité de sensibilisation au cinéma autochtone accompagnée par la diffusion d’une dizaine de courts métrages du Wapikoni. S’inscrivant de plus en plus dans le cursus scolaire de plusieurs écoles au pays visité par le Lab, cette initiative remporte un franc succès et l’on constate, année après année, que plusieurs initiatives autour du thème de la réconciliation portées par des enseignants sont de plus en plus au cœur des préoccupations et des intérêts des jeunes rencontrés.

La Tournée a donc pu rejoindre et sensibiliser cette année plus de 400 spectateurs au Nouveau-Brunswick! 

Mission accomplie et cap sur Halifax, Toronto et Iqaluit au cours des prochaines semaines pour conclure cette 15e édition!

#suiveznosaventures #TQcC #LabQcC

 

La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_0 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_1 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_2 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_3 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_4 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_5 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_6 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_7 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_8 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_9 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_10 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_11 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_12 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_13 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_14 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_15 La Tournée Québec Cinéma au Nouveau-Brunswick : Beaucoup d’amour dans l’air!_16

Par: Xavier Colas

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer