La une

Retour

Assistance record pour la Tournée

Mardi, 25 juin 2019

La 15e saison de la Tournée Québec Cinéma s'est terminée en mai dernier à Iqaluit après huit mois de voyage dans 33 villes canadiennes. Les 130 projections ont attiré près de 15 000 francophones et francophiles, un record ! En tout, 80 films ont été projetés, comparativement à 59 l'an dernier. Au-delà de ces très beaux résultats, la Tournée affirme une fois de plus son statut d'initiative essentielle dans la découvrabilité du cinéma québécois pour un public qui n'y aurait pas accès autrement, tout en défendant fièrement les couleurs de la langue française partout au pays.

Au fil du temps, la Tournée s'est bâtie un solide réseau de partenaires, constitué notamment d'associations, de conseils culturels francophones, de centres d'arts médiatiques et d'écoles qui profitent également de l'activité pour se faire connaître auprès de leurs populations respectives. Ces mêmes partenaires et diffuseurs participent activement au renforcement du sentiment d'appartenance faisant de la Tournée un ambassadeur essentiel de la francophonie hors Québec.

« Par le biais du cinéma, la Tournée offre un miroir aux Franco-canadiens qui s'y reconnaissent et s'approprient l'événement pour affirmer l'importance de leur contribution à la richesse de la culture canadienne. La Tournée crée des ponts et témoigne à chaque arrêt du dynamisme et de la fierté des communautés francophones en situation minoritaire. » -François Lemieux, directeur de la Tournée Québec Cinéma

Au total, 42 artistes et cinéastes dont 22 femmes ont accompagné les œuvres. Renée Beaulieu, Sophie Dupuis, Diane Lavallée, Jeanne Leblanc, Catherine Sénart, Lucy Tulugarjuk, Fernand Dansereau, Loïc Darses, Maxime Giroux ou encore Ricardo Trogi font partie de ceux-ci. La présence de ces invités de marque a été très enrichissante pour le public, ravi d'échanger avec eux après les projections.

Cette année, le public, composé à 70% de Franco-canadiens, a pu découvrir en exclusivité plusieurs œuvres québécoises récentes, tant en matière de cinéma d'auteur de qualité (Chien de garde, Isla Blanca, La grande noirceur, Une colonie, Claire L'hiver, Impetus) ou de succès populaires (La Course des tuques, La Bolduc, 1991), sans oublier le cinéma des Premières Nations, dans le cadre du programme Wapikoni Mobile. Souvent moins médiatisée, la diffusion de ces films a permis au public de découvrir la richesse du cinéma autochtone. Fait intéressant, 30% du public de la Tournée est désormais composé de cinéphiles anglophones et allophones, très peu exposés durant l'année aux activités culturelles en français.

Témoignages

  • « C'est magnifique ce que vous faites pour le cinéma, la culture et la langue française au Canada!», M. Pilon, Victoria
  • « So impressed by the incredible talent from Qc! Keep them coming! :)», Mme Barnard, Whitehorse
  • « Merci de promouvoir le français et de créer des œuvres originales et différentes ! Belle soirée! », Mme Y, Caraquet

Faits saillants de la saison 2018-2019

  • 14 442 spectateurs (+73 %), dont 6 756 jeunes (+85 %)
  • 130 projections
  • 85 organisations partenaires
  • 80 films présentés
  • 51 sessions de questions-réponses
  • 42 artistes invités
  • 35 écoles francophones ou d'immersion
  • 33 villes (dont 14 nouvelles destinations)
  • 32 projections de films autochtones
  • 30 % des participants aux activités sont anglophones et allophones
  • 70 % de participants francophones composent le public de la Tournée
  • 96 % des participants souhaitent le retour de la Tournée dans leur communauté

Image d'en-tête: Marcel Druwé

Télécharger le communiqué de presse officiel

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer