La Tournée dans le cadre des Séries FICFA
Jeudi, 15 mars 2018
La Tournée Québec Cinéma poursuit ses activités d’éducation pancanadiennes en se rendant à Moncton au Nouveau-Brunswick le 29 mars prochain. À l'occasion des Séries du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), la Tournée aura le plaisir de présenter en primeur locale deux films de jeunes cinéastes québécois dont on a beaucoup parlé depuis le début de l’année.
Le public Néo-Brunswickois aura l'occasion de découvrir la comédie Les scènes fortuites, première réalisation de Guillaume Lambert qui a connu un beau succès en salle au Québec. La projection sera suivie d'une discussion en présence de la comédienne Valérie Cadieux qui occupe l'un des rôles principaux dans cette comédie douce-amère sur les errances d'un jeune réalisateur incapable de terminer son film. Lire notre entrevue avec Guillaume Lambert.
Plus tard en soirée, la réalisatrice Jeanne Leblanc viendra présenter son tout premier long métrage Isla Blanca, un drame intimiste que nous avons présenté en première mondiale aux RVQC lors d’une soirée Tapis bleu et qui met de l'avant les tendres retrouvailles d'une fille et de sa mère. Le film est porté par des performances d'acteurs de premier ordre, entre autres grâce à Charlotte Aubin et Théodore Pellerin. Le public aura ensuite la chance d'échanger et de poser ses questions à la réalisatrice qui sera sur place pour la projection. Lire notre entrevue avec Jeanne Leblanc.
Deux beaux films qu’il nous fait plaisir de faire découvrir au public francophile du Nouveau Brunswick.
Bon cinéma!
LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA DANS LE CADRE DES SÉRIES FICFA
29 mars, 19h00 - Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen : Les scènes fortuites de Guillaume Lambert, en présence de la comédienne Valérie Cadieux
29 mars, 21h00 - Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen : Isla blanca de Jeanne Leblanc, en présence de la réalisatrice
Horaire et détails sur quebeccinema.ca.
Signalons également que nos collègues de la Tournée iront également à Halifax en Nouvelle-Écosse pour offrir des ateliers de mentorat en compagnie de deux réalisatrices, l'une québécoise et l'autre acadienne. Nous vous en reparlerons prochainement.