La une

Retour

LA TOURNÉE EST DE RETOUR AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Mercredi, 22 mars 2023

La Tournée Québec Cinéma est ravie de poser à nouveau ses valises à Moncton et à Dieppe au Nouveau-Brunswick, le 31 mars et le 1er avril prochain. En partenariat avec le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), la Tournée fera rayonner la richesse de notre cinéma en présentant au public de Moncton et Dieppe des œuvres québécoises de l’année.

Le 31 mars prochain, les cinéphiles de tous âges auront l’occasion d’assister à la projection du film Pas d’chicane dans ma cabane!, suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice Sandrine Brodeur-Desrosiers. La projection sera précédée du court-métrage Nid d’oiseau de Nadia Louis-Desmarchais. Le lendemain, 1er avril, le documentaire Le mythe de la femme noire sera présenté au Centre culturel Aberdeen. Par la suite, les néo-brunswickois auront la chance de voir le film Respire, en présence du réalisateur Onur Karaman et de l’acteur principal Amedamine Ouerghi. Cette projection sera précédée du court-métrage Porté(e), en présence de la réalisatrice franco-ontarienne Nicole Blundell.

5 à 7 Québec Cinéma, vendredi 31 mars, au Centre des arts et de la culture de Dieppe

Le FICFA, la Tournée Québec Cinéma et le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques invitent les francophones et francophiles de la grande région de Moncton à un moment convivial d'échanges avec les artistes et artisans du cinéma présent.es sur place. Des bouchées et rafraîchissements seront servis lors de ce rendez-vous à ne pas manquer.

LE LAB QUÉBEC CINÉMA EN TOURNÉE

Profitant du passage de la Tournée au Nouveau-Brunswick, l’équipe du Lab Québec Cinéma visitera des écoles de Moncton et Dieppe pour proposer une expérience cinématographique unique à de nombreux jeunes. Les ateliers permettent de sensibiliser les jeunes à la culture francophone québécoise et de mettre de l’avant leur sentiment d’appartenance à la francophonie.

DIEPPE, NOUVEAU-BRUNSWICK | Au Centre des arts et de la culture de Dieppe
EN PARTENARIAT AVEC LE FICFA ET LE CAFi

-Vendredi 31 mars 2023 | 19h - Projection gratuite VOSTFR
Pas d’chicane dans ma cabane! de Sandrine Brodeur-Desrosiers précédé du court-métrage Nid d’oiseau de Nadia Louis-Desmarchais.
En présence de la réalisatrice Sandrine Brodeur-Desrosiers.
Dans le cadre de l’événement Ciné du monde, présenté par le CAFi.

Synopsis: Justine va bientôt terminer sa sixième année du primaire et elle est tannée que ses parents se disputent sans cesse. Peut-être sera-t-elle plus heureuse s'ils divorcent ? Afin de leur forcer la main, la préadolescente décide de créer son propre tribunal. Le spectacle de la fin de l'année scolaire servira de prétexte à ce dessein. En compagnie de ses amis, elle doit trouver des jeunes de son entourage qui serviront d'avocats et de juge. Lorsque son plan tourne à l'obsession, ses amitiés risquent d'en pâtir. Surtout que la situation pourrait très bien lui échapper...

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK | Au Centre culturel Aberdeen
EN PARTENARIAT AVEC LE FICFA

-Samedi 1er avril 2023 | 15h - Projection gratuite VOSTA
Le mythe de la femme noire d’Ayana O’Shun

Synopsis: Le Mythe de la Femme Noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.

-Samedi 1er avril 2023 | 19 h - Projection gratuite VOSTA
Respire d’Onur Karaman, précédé du court-métrage Porté(e) de Nicole Blundell.
En présence du réalisateur Onur Karaman et de l'acteur principal Amedamine Ouerghi.
En présence de la réalisatrice franco-ontarienne Nicole Blundell.

Synopsis: Fouad, un jeune immigrant marocain de 15 ans et Max, un québécois « de souche » de 27 ans, vivent tous les deux des existences pleines de frustration. Leur destin les mènera l’un face à l’autre, dans une situation dont personne ne sortira indemne.

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer