La Tournée présente Cinéfranco Spécial Québec
Jeudi, 7 avril 2016
La Tournée du cinéma québécois poursuit son voyage pancanadien et fait un arrêt à Toronto, les 16 et 17 avril prochains. Nous profiterons de notre passage dans la Ville Reine pour présenter l’édition spéciale cinéma québécois, un événement qui se tiendra lors du Cinéfranco, un festival fondé en 1997 dont la mission est d’amener le cinéma français au public torontois en présentant des films qui d’ordinaire ne sont pas montrés en dehors du Québec.
Cette initiative du Festival Cinéfranco et de la Tournée du cinéma québécois, en partenariat avec L'Alliance Française de Toronto Française (24 Spadina Road, Toronto) où seront projetés six films québécois en présence de plusieurs artistes et artisans.
Programme
16 avril - 11 h (français sans sous-titres) : projection spéciale de La Guerre des Tuques3D de Jean-François Pouliot et François Brisson. Reprenant le Conte pour tous culte de 1984, le film relate l'histoire d'un groupe d'amis qui décide, pour le temps des fêtes, de déclencher une guerre amicale haute en surprises et en émotions.
16 avril – 18 h (français sans sous-titres) : présentation de Les mauvaises herbes de Louis Bélanger, comédie traitant de l’amitié d’un trio uni dans le but de récolter une plantation de marijuana. En présence de la comédienne Emmanuelle Lussier Martinez.
16 avril – 20 h 15 (français avec sous-titres anglais) : présentation du documentaire L'Empreinte en présence de la cinéaste Carole Poliquin, coréalisatrice du film avec Yvan Dubuc. Denise Obomsawin, anthropologue abénakise, assistera aussi à la projection de ce film, dans lequel l'acteur Roy Dupuis tente de découvrir le fondement de l'identité québécoise. Le film sera précédé du documentaire Cafétéria, lequel a remporté le prix de la Meilleure œuvre franco-canadienne à l'occasion des derniers Rendez-vous du cinéma québécois. En présence de la réalisatrice Francine Hébert.
17 avril – 15 h (français avec sous-titres anglais) : projection de La Passion d'Augustine de Léa Pool, Meilleur film du dernier Gala du cinéma québécois, qui prend place dans le Québec des années 1960, dans un petit couvent catholique. Diane Lavallée, lauréate du prix de la Meilleure actrice de soutien pour ce film, sera présente à la projection.
17 avril – 17 h 30 (français avec sous-titres anglais) : présentation du film Là ou Attila passe qui relate l'histoire d'un jeune homme d'origine turque vivant au Québec. Le réalisateur Onur Karaman tiendra une vidéoconférence suite à la projection.
Pour plus de détails sur la programmation et la billetterie, consultez le site de Cinéfranco.