La une

Retour

LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA À IQALUIT!

Lundi, 13 juin 2022

La TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA, en collaboration avec Radio-Canada, se rendra dans la ville d’IQALUITau Nunavutdu 16 au 18 juin prochain. En partenariat avec l’Association des francophones du Nunavut, la Tournée est fière de présenter trois films québécois marquants de la dernière année soit Une révision de Catherine Therrien, qui sera sur place pour la projection, Félix et le trésor de Morgäa de Nicola Lemay et Bootlegger de Caroline Monnet.  

Le film Une révision, en nomination pour cinq prix Iris lors du dernier Gala Québec Cinéma, sera projeté le jeudi 16 juin à 19 h 30 au Franco-centre. La réalisatrice Catherine Therrien sera présente pour parler de son long métrage et répondre aux questions des cinéphiles.

Félix et le trésor de Morgäa sera présenté au Astrotheatre le samedi 18 juin à 13 h 30, dans le cadre d’une projection familiale qui plaira assurément aux petit·es et aux plus grand·es.

Finalement, Bootlegger, lauréat de l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec au dernier Gala Québec Cinéma, sera présenté à 16 h 30 le 18 juin, également au Astrotheatre.

Parallèlement, des ateliers d’éducation à l’image seront donnés par l’équipe de la Tournée à l’École primaire des Trois-Soleils. L'objectif de ce voyage est de faire découvrir des œuvres cinématographiques québécoises aux communautés francophones et francophiles d’Iqaluit, tout en leur permettant de rencontrer et d’échanger avec une réalisatrice d’ici. 

À propos de Catherine Therrien 
Catherine Therrien est la scénariste et réalisatrice du webdocumentaire Le bruit des mots, portant sur l’impact du slam et de la poésie à l’adolescence. Pour la télévision, elle a signé Lourd (VRAK), et réalisé des épisodes la populaire série-télé District 31 (ICI Radio-Canada) pour laquelle elle remporte le Prix Gémeaux 2019 de la Meilleure réalisation pour une série dramatique quotidienne (7 Prix Gémeaux au total). Pour le Web, elle a réalisé la série Fourchette saison 1,2,3 (Ici Tou.tv) qui a reçu 5 nominations Prix Gémeaux dont une nomination pour la Meilleure réalisation. Catherine participe à la réalisation de la série CEREBRUM 2 (Sphère Média). Son premier long-métrage Une Révision (2021), premier film tourné en conditions COVID-19 au Québec, a ouvert Cinémania 2021 et fut sélectionné en Compétition Officielle à Angoulême. De plus, sa série Supernaturel: histoires de vins natures est présentée sur Club Illico (2020). Catherine travaille actuellement sur son prochain long-métrage de fiction, Mademoiselle Samedi Soir (Caramel Films).

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer