La une

Retour

Le film Un pont entre deux mondes primé en France

Jeudi, 10 novembre 2016

Le documentaire Un pont entre deux mondes de Pascal Gélinas, a obtenu le Prix de l’Environnement du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, décerné au terme du 48e Festival International du Film maritime, d’Exploration et d’Environnement de Toulon (France).

Depuis 1954, ce festival s’est fait une vocation de présenter des films d’exploration où aventures et découvertes des peuples permettent chaque année de percer les secrets de la planète et des différentes ethnies à travers le monde. Par ailleurs, la présentation de films sur l’environnement, le développement durable, la faune, la flore et la vie animale fait aussi partie des priorités du festival.

Le jury du festival de Toulon a été touché par Un pont entre deux mondes, un film qui révèle comment des paysans musulmans et catholiques de l’île indonésienne de Florès sortent de la pauvreté et transforment leur environnement avec l’appui de familles d’Europe et d’Amérique. Une étonnante chaîne humaine initiée par Gilles Raymond, un Québécois enraciné à Florès depuis 16 ans. C’est un retour aux sources de la fraternité, à une époque où l’aide au développement international est trop souvent remise en question.

Pour Pascal Gélinas, il s'agit d'un tour du chapeau toulonnais, puisqu'il obtient dans ce festival sa troisième récompense en carrière, après Le porteur d’eau en 2007 et Terres à la dérive l'année suivante.

Présenté lors des derniers RVCQ, Un pont entre deux mondes sera diffusé aux Grands Reportages sur ICI RDI au printemps 2017.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer