Plus de 11 000 jeunes rejoints par les activités du Lab
Jeudi, 21 juin 2018
La saison 2017-2018 du Lab Québec Cinéma se termine sur un bilan exceptionnel marqué à la fois par la hausse de 12% des activités et par une participation record. Véritable incubateur d’expérimentation, de création et de découvertes, le Lab Québec Cinéma proposait pour sa quinzième année plus de 260 activités scolaires destinées à initier et sensibiliser les jeunes au cinéma québécois.
Avec 11 475 jeunes rejoints dans 82 établissements de 25 villes à travers tout le pays, Le Lab répond à une demande qui ne cesse de grandir. Précurseur, il répond déjà à plusieurs volontés énoncées dans le plan d’action de la nouvelle politique culturelle du Québec tant dans ses actions que dans ses objectifs de développement. Au total, depuis ses débuts en 2003, le Lab a rejoint plus de 85 000 jeunes.
En guise de conclusion de cette belle année, voici deux citations emblématiques de l’enthousiasme des jeunes et de leurs enseignants, ainsi qu'une galerie de photos représentatives de nos activités. Vous y reconnaîtrez quelques-uns de nos invités: Sylvain Bellemare, Jean-Carl Boucher, Yan England, Sarianne Cormier, François Jaros ou encore André Turpin.
« C’était vraiment intéressant. J’ai appris beaucoup sur les Premières Nations et les autres provinces comme le Québec. J’espère que j’aurai la chance de voir une autre présentation de Québec Cinéma ! »
-Molly, 11 ans, élève de l’école Octagon Pond Elementary à St-John’s (Terrre-Neuve-et-Labrador)« Les activités du Lab QC occupent une place importante dans le programme Cinéma et Télévision à l’école secondaire publique De La Salle en Ontario. Nous apprécions pouvoir accueillir des artistes professionnel.le.s, francophones et accessibles. Leurs visites ont comme effet d'inspirer les jeunes en direction d’acteurs, en direction photo ou en scénarisation. Les ateliers sont toujours pertinents et dynamiques. »
-Nicole Blundell, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa (Ontario)
Télécharger le communiqué officiel
Crédit photos: Black Boulevard, Raphaëlle Forgues, Ariane Roy-Poirier