La une

Retour

Plusieurs documentaires reçoivent l'appui de la SODEC

Lundi, 4 juillet 2016

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonçait la semaine dernière ses plus récentes décisions en matière de financement de longs métrages documentaires qu’elle soutient dans le cadre de son Programme d’aide à la production.

Sujets de société, retours sur notre histoire, préoccupations environnementales et portraits d’artistes sont au programme de ces documentaires inspirants que nous suivrons pour vous dans les mois à venir. En attendant, voici un aperçu des films concernés :

13, un ludodrame sur Benjamin Walter

Essai documentaire sur les années d’exil parisien de l’écrivain, essayiste et traducteur allemand Walter Benjamin, entre 1933 et 1940, date de son suicide. Écrit par Carlos Ferrand et Thomas Sieber. Réalisé par Carlos Ferrand (Planète Yoga). Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

Arctique : que nous dit la Terre?

Depuis dix ans, les chercheurs accumulent les données pour délimiter le territoire Arctique. Une exploration des fonds marins qui permet de dévoiler les secrets de ce milieu mal connu et pourtant déterminant pour notre avenir. Écrit par Louise Girard et Benjamin Turquet. Coréalisé par Yves Lafontaine et Marc Jampolsky. Coproduit par Productions Nova Média inc. et MC4.

Le cri du rhinocéros

Se peut-il qu’après un certain nombre d’années la majorité des créateurs et des artistes soient inévitablement condamnés à se répéter eux-mêmes? Marc Labrèche part à la rencontre de créateurs qui tenteront de répondre aux questions qu’il se pose : les artistes ont-ils une date de péremption? Écrit et réalisé par Marc Labrèche. Produit par E2F Film 1 inc.

Le dernier souffle

Fondé par Jeanne-Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal disparaîtra en 2016, remplacé par le CHUM. Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Écrit et réalisé par Annabel Loyola. Produit par Amazone Films inc.

Islam de mon enfance

Une quête personnelle et un voyage dans le temps dans le monde musulman. Le but est d’essayer de comprendre ce qui est arrivé à cette religion qui a connu un âge d’or à Cordoue en Espagne, à une époque où juifs, chrétiens et musulmans ont vécu l’harmonie pendant des siècles. Écrit et réalisé par Nadia Zouaoui (Le voyage de Nadia). Produit par Productions Nadiaz inc.

Jean-Claude Labrecque : le bonheur de filmer

Ce film se veut une rencontre avec Jean-Claude Labrecque. Il fait partie d’une lignée de cinéastes pionniers d’une inventivité folle qui ont défini une façon de faire le cinéma et en particulier le documentaire québécois. Écrit et réalisé par Michel La Veaux (Hôtel La Louisiane). Produit par Corporation ACPAV inc.

Les lettres de ma mère

Une mère met au monde seize enfants entre 1927 et 1949 dans un village des Bois-Francs. Alors que son fils aîné se dirige vers la prêtrise à Ottawa, elle entretient une correspondance assidue avec lui. Ces lettres constituent la matière première de ce film qui explore les souvenirs d’un passé familial rempli de richesses et d’inédits et qui sonde la puissance du lien maternel. Écrit et réalisé par Serge Giguère (Le mystère MacPherson). Produit par Films du Rapide-Blanc inc.

Le Malin

Une rivière verte, translucide et idyllique. Quatre générations cohabitent sur une plage. La lumière du jour baisse et on entre dans un autre territoire – celui des confidences. Des vacanciers parlent de leur difficulté à rejoindre une rive, un rêve, un idéal en luttant contre le courant. Le rapide du Malin parle à la fois de l’enchantement du monde et de la frayeur qu’il inspire. Écrit et réalisé par Jean-François Lesage (Un amour d’été). Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

T’es où Youssef

Un matin comme les autres, Raed Hammoud, jeune journaliste radio, lit les journaux dans le métro où un frontispice attire son attention : «?Trois jeunes Québécois musulmans introuvables?». Sous le titre, trois photos, dont celle de Youssef, son ami, soupçonné d’avoir joint le groupe État islamique. Raed veut savoir ce qui prédisposait son ami à cette dérive, qui il a rencontré pour qu’il se radicalise. Écrit par Sophie Bélanger et Gabriel Allard Gagnon. Réalisé par Gabriel Allard Gagnon (Urbania : Le Québec en 12 lieux II). Produit par Blimp Télé 2 inc.

Xalko

Xalko est un village kurde en Turquie. Déserté par ses hommes qui ont émigré, Xalko survit grâce à celles qui gardent le fort : des femmes qui tentent le tout pour le maintenir en vie en espérant le retour de leur mari ou de leur père. Regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent. Écrit par Sami Mermer. Coréalisé par Hind Benchekroun et Sami Mermer (Callshop Istanbul). Produit par Les Films de la Tortue inc.

Image d’en-tête : Le cinéaste québécois Jean-Claude Labrecque lors d'un tournage sur la rue Sainte-Catherine à Montréal (© Réal Filion) - Source : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=31077

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer