Six nouveaux prix pour célébrer le 7e art d'ici !
Mercredi, 30 novembre 2016
Après s'être doté d'un nouveau nom pour ses prix en octobre dernier, les Iris du cinéma québécois, Québec Cinéma est heureux d'annoncer la création de six nouveaux prix d'importance qui seront remis lors de cette grande fête annuelle du 7e art québécois, le dimanche 4 juin 2017. Ces nouvelles catégories sont le résultat d'un travail de plusieurs mois du Comité de représentation professionnelle (CRP) de Québec Cinéma, constitué de 10 représentants des associations professionnelles du milieu cinématographique et auquel s'est joint un comité formé de cinq membres du Conseil d'administration de l'organisme. Ces nouveaux prix qui s'ajoutent aux 20 prix remis jusqu'ici à chaque année, offrent un surcroit de reconnaissance du talent exceptionnel de nos artisans, dans toutes leurs dimensions et disciplines, et viennent souligner davantage le meilleur des œuvres cinématographiques du Québec.
PRIX DU PUBLIC
En remplacement du Billet d'or, Québec Cinéma a redéfini la formule afin de déterminer le film préféré des Québécois, en lien avec le Gala. Ainsi, le grand public devra choisir son film préféré parmi la sélection des cinq films ayant enregistré le plus d'entrées dans les salles du Québec durant la période d'éligibilité du Gala. L'issue de cette consultation populaire sera dévoilée lors du Gala Québec Cinéma alors que sera remis l'Iris Prix du public, une excellente façon de souligner l'intérêt du public pour son cinéma et pour la soirée télévisuelle.
RÉVÉLATION DE L'ANNÉE
Parmi les acteurs et les actrices qui ont fait le cinéma de l'année, qui sont ceux et celles qui feront le cinéma de demain ? Aussi, comment saluer le travail d'un ou d'une interprète qui crève l'écran par la force de sa présence singulière, de son naturel hors du commun ? L'Iris de la Révélation de l'année, vise à saluer les nouveaux visages de notre cinématographie et récompensera le meilleur ou la meilleure actrice débutante ou encore, la prestation forte d'un ou une interprète inconnue du milieu. Cette catégorie sera composée de 5 nominations, indifféremment masculines ou féminines.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
L'équipe du Gala, au diapason de son milieu, se réjouit de la création de la catégorie Meilleurs effets visuels, qui permettra de mettre en valeur une expertise québécoise exceptionnelle en ce domaine et reconnue à travers le monde. L'Iris des Meilleurs effets visuels sera accordé au superviseur des effets visuels ainsi qu'à la compagnie pour laquelle ce dernier travaille. La catégorie sera composée de 3 à 5 nominations, selon le nombre de films québécois soumis dans cette catégorie.
MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES
Élément fondamental de toute œuvre cinématographique, la distribution des rôles est un art en soi que Québec Cinéma souhaite souligner à sa juste valeur. Le rôle du directeur de casting ou du responsable de la distribution des rôles est primordial pour s'assurer d'une cohésion entre tous les 1er, 2e, 3e et rôles muets. Le prix valorisera un métier important pour le succès d'un film, tout en mettant l'accent sur une distribution équilibrée, originale et cohérente. Trois films pourront être finalistes et l'Iris de la Meilleure distribution sera remis au Directeur de casting ou au Responsable de la distribution des rôles.
POUR LES DOCUMENTAIRES
À ces nouveaux prix instaurés s'ajoutent également deux nouvelles catégories pour le long métrage documentaire : L'Iris du Meilleur montage ainsi que l'Iris de la Meilleure direction de la photographie. 5 films seront sélectionnés dans chaque catégorie.
NOUVELLES DATES D'ADMISSIBILITÉ
L'inscription des films au Gala Québec Cinéma du 4 juin 2017 a commencé aujourd'hui. Pour être admissibles, les films doivent être sortis une semaine en salles entre le 1er janvier 2016 et le 3 mars 2017, une prolongation de 2 mois par rapport aux années précédentes, et en lien avec la nouvelle date de la diffusion du Gala.
Rendez-vous le dimanche 4 juin 2017 pour le Gala Québec Cinéma qui sera diffusé en direct sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé et ICI.Radio-Canada.ca et en rediffusion sur TV5Monde.