Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!

Retour

Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!

Mercredi, 9 Mars 2016

La Tournée du cinéma québécois est de retour au Nord depuis le 1er mars pour sa 4e édition de séminaires cinématographiques!

Pour sa première semaine à Kuujjuaq, la productrice-réalisatrice Chloé Leriche s'est jointe à l'équipe de la Tournée pour initier un groupe de jeunes Inuits de l'école secondaire Jaanimmarik de Kuujjuaq à la direction d'acteur. La cinéaste, qui vient tout juste de présenter son premier long métrage Avant les rues à la clôture des Rendez-vous du cinéma québécois, leur a partagé son expérience de direction de non-acteurs et les a poussés à mieux comprendre comment livrer un texte, l'interpréter et y faire jaillir des émotions. Sous les précieux conseils de Chloé, et en l'espace de quelques jours, les jeunes sont devenus d'apprentis-comédiens sous les yeux émus de l'équipe de la Tournée. Une belle expérience humaine remplie de rires et de larmes que plusieurs jeunes souhaitent refaire l'année prochaine.

La Tournée a également renouée avec certains élèves des années précédentes et a pu constater l'impact de sa venue en découvrant que plusieurs des élèves poursuivent leur exploration du médium notamment par la prise de photos pour documenter différentes initiatives communautaires et locales! L'enseignante en art, Monique Stanton, les accompagne également dans la réalisation de quelques films, juste à temps pour la prochaine édition du festival de films de Kuujjuaq, qui se tiendra à la fin mai.

L'expérience s'est conclue par la projection en soirée du documentaire Le rêve d'Okpik, de la réalisatrice Laura Rietveld, au Kattivik Town Hall. Une très belle surprise attendait le public ainsi que l'équipe de la Tournée puisque Harry Okpik lui-même, légendaire gagnant de la célèbre course Ivakkak, a fait le voyage depuis la communauté de Qataq pour venir échanger avec le public. Personnage principal du film de la réalisatrice, Okpik dévoile son histoire et exprime bien la réalité du Nord et de la détermination qui y est nécessaire pour s'épanouir sans trahir ses rêves d'enfance. La soirée s'est conclue par un échange touchant entre la réalisatrice et Okpik lors d'une vidéo-conférence et le public présent a vraiment apprécié l'initiative, réclamant plus de films! Mission accomplie! Direction Puvirnituq pour une 2e semaine d'activités! Suivez nos aventures!

La Tournée tient à remercier sincèrement ses
partenaires du Nord: Yes Nunavik, L'administration régionale Kativik, First Air, le personnel de l'école Jaanimmarik, le Kattivik Town Hall ainsi que la communauté de Kuujjuaq

Crédit pour les photos: Julie Demers, Nicolas Lachapelle, François Lemieux

Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_0 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_1 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_2 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_3 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_4 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_5 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_6 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_7 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_8 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_9 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_10 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_11 Une tempête de cinéma à Kuujjuaq!_12

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer