Iqaluit : des souvenirs plein la tête
Mercredi, 25 mai 2016
Quel bonheur de terminer la Tournée à Iqaluit ! D’autant plus que l’équipe de la Tournée était en bonne compagnie : Irdens Exantus, meilleur acteur de soutien au dernier Gala du cinéma québécois faisait partie du voyage! Grand habitué de la Tournée, il a représenté Guibord s’en-va-t-en guerre de Philippe Falardeau avec son charme légendaire.
La Tournée a aussi eu la chance de présenter Qipisa, produit, écrit et réalisé par la réalisatrice inuite Myna Ishulutak. Madame Ishulatak a répondu avec beaucoup d’émotion aux nombreuses questions du public.
Deux autres longs métrages étaient proposés au public. : Chasse-galerie : La légende de Jean-Philippe Duval et Henri Henri de Martin Talbot. Encore une fois, le public était au rendez-vous.
La Tournée a aussi visité l’École des Trois-Soleils, l’école francophone la plus nordique au monde. L'équipe a présenté aux enfants le film Le coq de St-Victor de Pierre Gréco. Par la suite, les élèves de la maternelle à la sixième année ont démontré toute l’ampleur de leur talent dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d'animation. Inspirés par le film Tzaritza de Theodor Ushev, ils ont réalisé un court métrage d’animation qui raconte la visite d’une grand-mère à Iqaluit.
L’équipe de la Tournée a aussi pu profiter des quelques heures de congé pour faire une balade en motoneige sur la Baie de Frobisher. L’équipe a pu découvrir un site archéologique inuit et goûter à du phoque séché et à de l’omble de l’arctique cru. Un délice ! Elle gardera des souvenirs impérissables des rencontres avec les francophones du Nunavut. À l’année prochaine !