La Tournée renoue avec la beauté de St John's

Retour

La Tournée renoue avec la beauté de St John's

Vendredi, 25 Novembre 2016

La Tournée du cinéma québécois a renoué avec la beauté de St. John's et de ses habitants à l'occasion de son quatrième arrêt dans la province.

 C’est grâce au renouvellement du partenariat avec le Memorial University et de son département de langues modernes, littératures et cultures modernes et à l’occasion de la 12e édition du Festival du vent, la Tournée a ainsi pu présenter en rafale Les mauvaises herbes en présence du réalisateur Louis Bélanger, Le pacte des anges avec la participation via vidéoconférence du réalisateur Richard Angers et La passion d'Augustine de Léa Pool.



Discussion avec Louis Bélanger



Cette discussion privilégiée et intime, parsemée d’anecdotes, a permis aux étudiants de retracer les débuts de la carrière du cinéaste. On en apprend sur sa longue collaboration avec le scénariste et comédien Alexis Martin, avec son frère harmoniciste, auteur, compositeur, et interprète Guy Bélanger, ainsi qu’avec la Coop Vidéo qui fête ses 40 ans. Une période de questions et réponses riche a suivi, où les étudiants ont pu en savoir davantage au sujet des influences cinématographiques du cinéaste, de la place de l’hiver au cinéma québécois ainsi que du rayonnement du cinéma québécois à l’international. 

Vidéoconférence avec Richard Angers

Le réalisateur s'est entretenu avec le public durant 40 bonnes minutes au sujet de son plus récent film. Un genre de film-hommage à la merveilleuse région de la Haute-Gaspésie, l’un de ses endroits préférés du Québec. Le pacte des anges représente aussi pour lui l'aboutissement d'un cycle de création de 4-5 ans et Richard Angers est très content de pouvoir enfin l'offrir au grand public! Le réalisateur a aussi parlé de sa direction avec ses acteurs en plus de mentionner que l’acteur Marc Messier était une belle source d’inspiration pour les acteurs de la relève, Émile Schneider et Lenni-Kim Lalande. 


Plus de 150 spectateurs, composés d’universitaires et de grands publics ont répondu à l'appel de la Tournée. Ses nombreux partenaires ont rendu possible cette initiative cette année encore. 

La Tournée du cinéma québécois tient à remercier, plus particulièrement pour leur participation financière à ce projet, l'Association communautaire francophone de St-Jean de Terre-Neuve, la vice-présidence aux affaires académiques de Memorial University of Newfoundland dans le cadre du Scholarship in the Arts ainsi que le Département des langues, littératures et cultures modernes, MUN Series, l’organisation du Festival du Vent, le Newfoundland and Labrador Film Development Corporation, le Nickel Independent Festival Film et The Roses Heritage Inn.

Prochain rendez-vous en février 2017 : À la rencontre de la Colombie-Britannique !

Continuez à suivre nos aventures sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #TourneeQcC.
Joyeuses fêtes ! 

La Tournée renoue avec la beauté de St John's_0 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_1 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_2 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_3 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_4 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_5 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_6 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_7 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_8 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_9 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_10 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_11 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_12 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_13 La Tournée renoue avec la beauté de St John's_14

Par: Joanne Geha

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer