Avant les rues se dévoile un peu plus!
Lundi, 15 février 2016
Avec sa première mondiale à Berlin, Avant les rues, le film de clôture des 34e RVCQ, entame une semaine importante dans sa toute jeune carrière. Le film de Chloé Leriche sera projeté trois fois dans le cadre de ce prestigieux festival, le jeudi 18 à 17h, vendredi 19 à 14h et samedi 20 à 15h30 (heures de l’Allemagne), en plus de ses projections réservées à la presse.
Pour en découvrir un peu plus sur cette très belle fable traitant de retour aux sources et de rédemption, voici la bande annonce, tout fraîchement mise en ligne sur la chaîne YouTube du film. Pour plus de détails, vous pouvez aussi visiter son site web : http://www.avantlesrues.com/
Dans une petite communauté atikamekw du Québec, Shawnouk vit avec sa mère, son beau-père policier et sa sœur, mère d’une petite fille. Un jour, un blanc de passage, lui propose de le guider dans les chemins de terre, afin de trouver un chalet à voler. La soirée ne se déroule pas comme prévu et Shawnouk tue un homme. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et tente de se libérer par la pratique de rituels traditionnels. Avant les rues propose une distribution presque entièrement composée d’acteurs autochtones non professionnels qui s’expriment dans leur langue et dans le cadre authentique de leur village. Aux côtés du comédien Martin Dubreuil, le public découvrira le talent de Rykko Bellemare, aussi charismatique qu’émouvant, de Jacques Newashish, Kwena Boivin Bellemare et Janis Ottawa.
Principaux acteurs : Rykko Bellemare, Kwena Bellemare Boivin, Jacques Newashish
Chloé Leriche s’est entourée d’une équipe d’artistes/artisans d’expérience, incluant Ziad Touma (Le bruit des arbres) qui a agit à titre de producteur délégué, Glauco Bermudez (Antoine et Marie) qui a assuré la direction de la photographie et Frédéric Devost (Tryptique) en était le directeur artistique. Les costumes ont été créés par Yola Van Leeuwenkamp (Nuit #1), Marie Salvado (Le cœur de Madame Sabali) a assuré les maquillages/coiffures et Martyne Morin (Chorus) la prise de son. Chloé Leriche a monté son propre film avec la collaboration de Natalie Lamoureux, la conception sonore a été réalisée par Sylvain Bellemare (Tu dors Nicole), le mix par Stéphane Bergeron (Vic+Flo ont vu un ours) et l’étalonnage par Anne Boyle (Le petit prince). La musique originale a été composée par Robert Marcel Lepage (Fatima), complétée par les chants atikamekw de Northern Voice et des chansons de A Tribe Called Red, Shauit et Posterz. Janice Ottawa, Martin Dubreuil (Félix et Meira) et Normand Daoust (Les manèges humains) sont également de la distribution.
Distribution : FunFilm - Production : Les films de l’autre – En salles le 15 avril 2016.