La une

Retour

DERNIÈRE ESCALE AU NUNAVUT POUR LA TOURNÉE QUÉBEC CINÉMA

Mardi, 30 mai 2023

Au cours de cette année de relance de ses activités sur le terrain, la Tournée Québec Cinéma a voyagé d’un océan à l’autre, à travers 8 provinces et territoires du Canada. Des milliers de francophones et francophiles du pays ont eu l’occasion de voir sur grand écran le meilleur du cinéma québécois de l’année, faisant de cette édition un franc succès. De plus, notre équipe a rejoint au-delà d’un millier de jeunes par son offre d’activités cinématographiques : une initiative essentielle de sensibilisation à notre culture francophone dynamique et inclusive.
En clôture de l’édition 2022-2023, la Tournée fera rayonner notre cinéma à Iqaluit, au Nunavut, du 8 au 10 juin prochain. En partenariat avec l'Association des francophones du Nunavut, la Tournée présentera au public d’Iqaluit une programmation qui met en valeur la richesse et la diversité des œuvres québécoises de l’année.

Eric K. Boulianne se joindra à l’aventure pour terminer cette saison de la Tournée Québec Cinéma en beauté. Scénariste émérite, Eric est derrière le succès critique Viking de Stéphane Lafleur, le désopilant Farador d’Édouard Tremblay, sans compter Menteur, Les Barbares de la Malbaie, De père en flic 2 et plusieurs autres! Il sera présent pour rencontrer le public, lors de la projection du film Le Plongeur de Francis Leclerc. Ce long-métrage basé sur le roman à succès de Stéphane Larue était en ouverture de la 41e édition des Rendez-Vous Québec Cinéma en février dernier.
C’est une occasion à ne pas manquer, le 9 juin à 19h, au Franco-Centre.

Le 8 juin à 19h, les cinéphiles auront l’occasion d’assister à la projection du documentaire percutant Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, un film qui nous plonge dans le vortex misogyne du web et documente la haine contre des femmes. Le 10 juin à 13h, les publics de tous âges auront le plaisir de voir Katak, le brave béluga, un film d’animation mettant en vedette les voix de Ginette Reno, Benoît Brière, Guylaine Tremblay et Ludivine Reding. Une aventure sous-marine qui saura amuser les familles!

LE LAB QUÉBEC CINÉMA EN TOURNÉE
Profitant du passage de la Tournée au Nunavut, l’équipe du Lab Québec Cinéma visitera l’école des Trois-Soleils à Iqaluit pour proposer des ateliers cinématographiques ludiques à de nombreux jeunes pour les sensibiliser à la culture francophone québécoise et mettre de l’avant leur sentiment d’appartenance à la francophonie. 

Programmation

EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION DES FRANCOPHONES DU NUNAVUT
Toutes les projections seront gratuites et se dérouleront au Franco-Centre – 981 Nunavut, Iqaluit, NU X0A 0H0

Jeudi 8 juin 2023, 19h - VOSTFR – Iqaluit, Franco-Centre

JE VOUS SALUE SALOPE: LA MISOGYNIE AU TEMPS DU NUMÉRIQUE de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist

Synopsis: Ce long-métrage documentaire suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés: Laura Boldrini, la femme politique la plus harcelée d’Italie; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, YouTubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe; et Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, jeune fille qui s’est enlevé la vie à la suite d’un viol dont les images se sont propagées jusqu’à devenir virales sur la toile.

Vendredi 9 juin 2023, 19h - VOSTA – Iqaluit, Franco-Centre

LE PLONGEUR de Francis Leclerc
En présence du scénariste Éric K. Boulianne

Synopsis: Pour éponger ses lourdes dettes de jeu, un étudiant en graphisme se fait engager comme plongeur dans un restaurant huppé du Plateau Mont-Royal.

Samedi 10 juin 2023, 13h – Iqaluit, Franco-Centre

KATAK, LE BRAVE BÉLUGA de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay 

Synopsis: Alors que ses amis sont tous rendus blancs, Katak, le jeune béluga, est petit et gris. Pour prouver sa maturité, il compte exaucer le dernier souhait de sa mamie souffrante qui est de retrouver son premier amour dans le nord, à la Grande Banquise.

DES COLLABORATEURS INDISPENSABLES
Au fil des ans, la Tournée s’est développée et continue de croître grâce à son exceptionnel réseau de partenaires, de festivals et de collaborateur.trices, dédié.es à la vitalité de la vie culturelle des communautés francophones à travers le pays. L’équipe de la Tournée Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement toutes les associations francophones, festivals, collaborateur.trices, distributeurs, producteur.trices, invité.es et artistes, ainsi que tous ceux et celles qui travaillent de près ou de loin à l’immense succès de la Tournée!

Suivez les aventures de la Tournée Québec Cinéma avec le #TournéeQcC

Par: Léa Bouquet

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer