La une

Retour

Nominations aux Prix Écrans canadiens: le cinéma québécois en force!

Mercredi, 20 janvier 2016

De nombreuses productions ou coproductions québécoises peuplent la liste des nominations aux Prix Écrans canadiens, dévoilée hier par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) lors d’une conférence de presse qui avait lieu au Cineplex Odeon Quartier Latin de Montréal.

En ce qui concerne les longs métrages de fiction, Les êtres chers d’Anne Émond est en tête de la sélection québécoise avec sept nominations, suivi par Félix et Meira de Maxime Giroux et Endorphine d’André Turpin, tous les deux nommés cinq fois. Guibord s'en va t-en-guerre de Philippe Falardeau concourra dans quatre catégories, tandis que sont en lice pour trois prix : les coproductions Brooklyn réalisée par John Crawley et La chambre interdite de Guy Maddin et Evan Johnson, Le garagiste de Renée Beaulieu et Corbo de Mathieu Denis.

Plusieurs autres films québécois sont cités au moins une fois, dont, entre autres, Les démons de Philippe Lesage, La passion d’Augustine de Léa Pool, Le mirage de Ricardo Trogi, Scratch de Sébastien Godron, The saver de Wiebke von Carolsfeld, Ville-Marie de Guy Édoin ou Anna de Charles-Olivier Michaud.

Les Québécois font aussi bonne figure du côté des documentaires et des courts métrages. Dans ces catégories, on retrouve 13 productions québécoises sur un total de 24 productions en compétition. Last of the Elephant Men est en nomination en Meilleur long métrage documentaire (Daniel Ferguson, Arnaud Bouquet, Ian Oliveri, Ian Quenneville, Nathalie Barton, Karim Samai, Laurent Mini), Meilleures images dans un long métrage documentaire (Arnaud Bouquet) et Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Elric Robichon).

Avec deux nominations, Le profil Amina se démarque dans les catégories Meilleur long métrage documentaire (Isabelle Couture, Nathalie Cloutier, Hugo Latulippe, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve, Colette Loumède) et Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Geoffrey Boulangé, Sophie Deraspe). Bienvenue à F.L. est pour sa part finaliste dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Emmanuelle Lane) et en Meilleures images dans un long métrage documentaire (Léna Mill-Reuillard, Etienne Roussy). Dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire, Louis-Martin Paradis donne une nomination au film de Harold Crooks Le prix à payer. 

Enfin, signalons les nominations obtenues par le court métrage documentaire Quiet Zone (David Bryant, Julie Roy, Karl Lemieux), les courts métrages dramatiques Bleu Tonnerre (Philippe-David Gagné, Jean-Marc E. Roy), Mynarski chute mortelle (Matthew Rankin, Gabrielle Tougas-Fréchette), Viaduc (Patrice Laliberté) ainsi que Roberta (Catherine Chagnon, Caroline Monnet), et les meilleurs courts métrages d'animation Autos Portraits (Claude Cloutier, Julie Roy), BAM (Howie Shia, Michael Fukushima, Maral Mohammadian), In Deep Waters (Sarah Van den Boom, Julie Roy, Richard Van den Boom) et The Sleepwalker (Theodore Ushev).

Pour avoir les listes détaillées de toutes les mises en nomination, rendez-vous au : http://academy.vvcnetwork.ca/lacademie-annonce-les-nominations-aux-prix-ecrans-canadiens-2016/

Le gala de remise des prix Écrans canadiens sera diffusé à CBC le dimanche 13 mars à 20 h.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer