La une

Retour

Projections RIDM dans les parcs 2017

Mardi, 6 juin 2017

La semaine prochaine marquera le retour des projections extérieures gratuites organisées par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Cet événement fort prisé, qui s’étalera cette année de la mi juin à la fin août, sera l’occasion pour le public de voir une sélection de documentaires marquants présentés aux RIDM l’an dernier.

Les projections - gratuites - se feront dans 6 lieux de Montréal, dès la tombée de la nuit. Certaines séances seront suivies d’une période de discussion avec les cinéastes. Une belle façon de profiter de la saison estivale tout en découvrant des films originaux et engagés, en espérant de tout coeur que la température soit du côté des organisateurs...

Bon cinéma !

Projections RIDM dans les parcs 2017

Mercredi 14 juin à 21h15 au Parc du Portugal (carte) : Swagger d’Olivier Babinet - 1h24 - français avec sous-titres anglais - Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

Dimanche 25 juin à 21h15 au Village au Pied-du-courant : Le goût d’un pays de Francis Legault (en sa présence) - FunFilm Distribution - 1h42 - français - Le goût d’un pays c’est la rencontre de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin au temps des sucres. C’est un documentaire choral qui raconte le pays à travers un des rituels les plus emblématiques du Québec. C’est un hymne au sirop d’érable et au peuple qui le produit.

Le film sera à nouveau projeté au Théâtre de Verdure (carte) le mardi 22 août à 20h30.

Mardi 4 juillet à 21h15 au Parc du Pélican (carte) : Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (en sa présence) - ONF - 1h25 - kurde avec sous-titres français - Une présentation du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias. Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant l’État islamique nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux.

Jeudi 10 août à 21h à la Place de la Paix (carte) : Raving Iran de Susanne Regina Meures - Suisse - 1h25 - farsi avec sous-titres français - Une présentation du Cinéma urbain à la belle étoile de la Société des arts technologiques (SAT). Arash et Anoosh travaillent comme DJs dans le milieu techno underground de Téhéran. N’ayant pas de perspective d’avenir et fatigués de devoir se cacher, ils organisent dans des conditions dangereuses une dernière rave party dans le désert. De retour à Téhéran, ils tentent de diffuser sans autorisation leur album de musique illégal. Lorsqu’Anoosh est arrêté, toute lueur d’espoir disparaît (texte festival de Locarno).

Mercredi 16 août à 20h30 (première partie) et mercredi 23 août à 20h20 (seconde partie) au Parc Laurier (carte) : Combat au bout de la nuit de Sylvain L'Espérance (en sa présence) - 2h02 et 2h43 - français et grec avec sous-titres français - Une présentation du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias. Tourné sur une période de deux ans, Combat au bout de la nuit nous entraîne dans un long voyage au cœur de ce qui agite la Grèce, précipitée dans la tourmente par le pouvoir de domination d'une économie totalitaire. Irrigué de désir de liberté, porté par les luttes contre la violence et la marginalisation, le film est propulsé par des énergies complémentaires et dissonantes, à l’image d’Athènes, ville de contrastes.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer