Sorties en salles du 5 février 2016
Vendredi, 5 février 2016
Trois longs métrages produits ou coproduits au Québec prennent l’affiche aujourd’hui vendredi 5 février, dont Fatima, la coproduction avec la France qui ne cesse de faire parler d’elle. En plus d’un très fort succès dans les salles françaises (plus de 300 000 spectateurs), le film de Philippe Faucon vient tout juste d’obtenir le titre de meilleur film français de 2015, selon l’association française des critiques de films, en plus d’avoir été nommé pour quatre César et d’avoir remporté le très prestigieux Prix Louis-Delluc.
À l’heure où la diversité à l’écran fait débat, je ne peux que vous encourager à vous laisser transporter par ce touchant portrait d’une famille déracinée dans une banlieue anonyme, magnifiquement porté par l’actrice non professionnelle Soria Zeroual, et mettant en vedette une lumineuse révélation nommée Zita Hanrot. Kenza Noah Aïche, Chawki Amari, Dalila Bencherif et Édith Saulnier complètent la distribution de ce petit bijou de cinéma. Si vous n’avez pas la chance de le voir à sa sortie, vous pourrez toujours vous rattraper lors des RVCQ le 27 février à 18 h 15.
Le vendredi 5 février, le coproducteur du film Serge Noël de Possibles Média, répondra aux questions du public après la projection de 19h15 au Cinéma Beaubien.
Mes ennemis de Stéphane Géhami avec Louise Marleau, Frédéric Lemay, Hubert Proulx, Jean-François Casabonne, Étienne Pilon, Francis La Haye, entre autres - Une nuit, la blonde de Cédric le plaque dans une station de métro. Démoli, mais avec la rage de ses 23 ans, Cédric fout le camp avec son roman pas fini dans un sac. Le destin crochit son chemin vers l’immense maison délabrée d’Isabelle, autrefois belle pianiste adulée, aujourd’hui alcoolique esseulée dérivant à 76 ans avec son piano et une bande de pensionnaires dépareillés. Dès qu’ils se voient, Cédric sait qu’Isabelle c’est l’amie, la seule femme de sa vie et Isabelle comprend qu’il est sa dernière chance de connaître l’amour. Également présenté lors des RVCQ le samedi 20 février à 21 h 30.
Primé aux Percéides et en Italie l’an dernier, le documentaire Nallua de Christian Mathieu Fournier sort aujourd’hui dans quelques salles de la Province. Le film nous replonge en 1943, dans la communauté de Qarmaarjuit, dans l'île de Baffin, alors que la moitié de la population avait péri dans des circonstances mystérieuses. Deux survivantes de cette tragédie, Ruth et Elisapie, accompagnées de certains de leurs petits-enfants, retournent sur les lieux pour rendre un dernier hommage à leur famille. Le film ne sortant pas à Montréal pour l’instant, les spectateurs de la métropole pourront le voir lors des RVCQ, le samedi 27 février à 19 h 30.