Un passage mémorable à Toronto !

Retour

Un passage mémorable à Toronto !

Vendredi, 28 Avril 2017

La Tournée du cinéma québécois a retrouvé le beau temps printanier torontois les 21, 22 et 23 avril derniers lors de sa deuxième édition du Cinéfranco Spécial Québec !

Cette programmation spéciale en collaboration avec le Festival Cinéfranco mettait à l’affiche six nouvelles productions québécoises tout en accueillant les comédiennes Émilie Bibeau (Ça sent la coupe) et Julianne Côté (Ça sent la coupe, La chasse au collet) ainsi que le réalisateur Benoit Pilon (Iqaluit).

Le public de la Ville Reine a pu découvrir sur grand écran le programme Premières Nations regroupant 14 courts métrages issus du Wapikoni Mobile et de l’Office national du film du Canada (ONF) en plus des longs métrages de fiction Ça sent la coupe de Patrice Sauvé, La chasse au collet de Steve Kerr, Miséricorde de Fulvio Bernasconi, Iqaluit de Benoit Pilon, PRANK de Vincent Biron et Votez Bougon de Jean-François Pouliot.

Près de 80 élèves de l’École publique Gabrielle-Roy ont eu la chance d’assister à deux ateliers sur le cinéma leur permettant de participer à la création d’un court métrage d’animation.

Le film d’ouverture du Cinéfranco Spécial Québec, Ça sent la coupe, présenté en compagnie d’Émilie Bibeau et de Julianne Côté a laissé place à une riche discussion autour de leur performance au sein du film, de leur approche singulière d’actrice du grand écran ainsi que de leurs projets futurs. Le public a applaudi le jeu juste, l’implication émotionnelle des acteurs et l’adaptation cinématographique réussie du roman de Matthieu Simard. 

Le lendemain, les cinéphiles ont eu droit à un programme triple avec Miséricorde, La chasse au collet suivi d’un échange avec Julianne Côté, ainsi que le film Iqaluit en présence de son réalisateur Benoit Pilon. Une autre belle discussion avec la comédienne a pris suite à la projection de La chasse au collet où le public a pu entendre Julianne s’exprimer au sujet de l’exploration unique de son jeu d’actrice au service de ce film noir. Les Torontois ont également pu découvrir l’univers nordique du réalisateur Benoit Pilon dans sa plus récente œuvre, Iqaluit. À la fois lent, doux et marquant, ce long échange entre le public et le cinéaste a permis d’en apprendre davantage sur sa démarche, sa poésie visuelle en plus de sa direction d’acteurs et actrices québécois et inuits.

Les événements en compagnie des invités se sont conclus par de belles découvertes culinaires en plus d’avoir eu la chance d’observer la plus belle vue de la ville sur le toit du Thompson Hotel Toronto.

À la prochaine, Toronto !
Suivez nos aventures ! #TourneeQcC

crédit photo : Marc-Antoine Lévesque, Yann Yap

Un passage mémorable à Toronto !_0 Un passage mémorable à Toronto !_1 Un passage mémorable à Toronto !_2 Un passage mémorable à Toronto !_3 Un passage mémorable à Toronto !_4 Un passage mémorable à Toronto !_5 Un passage mémorable à Toronto !_6 Un passage mémorable à Toronto !_7 Un passage mémorable à Toronto !_8 Un passage mémorable à Toronto !_9 Un passage mémorable à Toronto !_10 Un passage mémorable à Toronto !_11 Un passage mémorable à Toronto !_12 Un passage mémorable à Toronto !_13 Un passage mémorable à Toronto !_14 Un passage mémorable à Toronto !_15 Un passage mémorable à Toronto !_16 Un passage mémorable à Toronto !_17 Un passage mémorable à Toronto !_18

Par: Joanne Geha

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer