Gala 2017 : sous le signe du renouveau
Mercredi, 5 avril 2017
C'est aujourd'hui que nous dévoilions les finalistes de l’édition 2017 du GALA QUÉBEC CINÉMA qui est résolument placé sous le signe du renouveau. Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Two Lovers and a Bear de Kim Ngyuen sont en tête des nominations en vue de cette grande fête du cinéma québécois qui célèbrera deux fois plutôt qu’une le talent des artistes et artisans de notre 7e art. Voici les grandes lignes de la conférence de presse tenue ce matin.
Un nouveau Gala
L’ajout de six nouvelles catégories au Gala a conduit à la création d’un deuxième événement, le GALA DES ARTISANS QUÉBEC CINÉMA. C’est lors de cette soirée animée par Léane Labrèche-Dor et Pier-Luc Funk que seront remis les tout premiers Prix Iris pour 14 catégories. Le dimanche suivant, le 4 juin, ce sera au tour du GALA QUÉBEC CINÉMA de célébrer notre cinéma. Guylaine Tremblay et Édith Cochrane seront à la barre de cette grande fête lors de laquelle 12 prix seront remis.
Un nouveau trophée
Québec Cinéma est fier de s’associer à l’artiste en arts visuels Marc-Antoine Côté pour la création de l’Iris, nouvel étendard du talent des artistes et artisans de notre cinéma. L’œuvre a été choisie par un comité mis sur pied par Québec Cinéma à l’issue d’un appel d’offres sur invitation, où 14 artistes ont soumis un dossier de candidature. Nous vous donnerons plus de détails sur la création de cette sculpture dans les prochains jours.
Les finalistes
Cette année, ce sont 79 longs métrages (45 de fiction et 34 documentaires) et 57 courts métrages qui ont été évalués par plusieurs jurys composés d’artisans et de professionnels. Au terme des délibérations, les films Juste la fin du monde de Xavier Dolan, et Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen, sont arrivés tout deux en tête avec 12 nominations, devant Embrasse-moi comme tu m'aimes d’André Forcier et Les mauvaises herbes de Louis Bélanger, qui en ont 9 chacun. Avant les rues de Chloé Leriche obtient quant à lui 8 nominations, tandis que le film Nelly d’Anne Émond en récolte 6.
Dans les catégories couvrant les documentaires, les films Chez les géants, d’Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist, Gulîstan, terre de rose, de Zaynê Akyol et Manoir, de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, s'illustrent dans les trois catégories, dont deux ont été créées cette année.
Dans la catégorie Meilleur court métrage – Fiction, on retrouve comme finalistes : Mutants d’Alexandre Dostie, Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros, La peau sauvage d’Ariane Louis-Seize, Tout simplement de Raphaël Ouellet et La voce de David Uloth. Dans la course au Meilleur court métrage – Animation, les finalistes sont Casino de Steven Woloshen, J’aime les filles de Diane Obomsawin, Mamie de Janice Nadeau, Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre et Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev.
> Voir toutes les nominations.
Les finalistes aux 18 Prix Iris récompensant les longs métrages de fiction seront soumis dès aujourd’hui à plus de 7 000 membres votants, qui auront la tâche de déterminer les grands gagnants. Par ailleurs, un jury composé d’artisans et de professionnels nommés par les associations siégeant au Comité de représentation professionnelle (CRP) de Québec Cinéma aura la tâche de déterminer les gagnants dans les trois catégories concernant les documentaires et dans celles concernant les courts métrages.
On se retrouve les 1 et 4 juin sur les ondes d’ICI ARTV et d’ICI Radio-Canada Télé.
Bonne chance à tous les finalistes !
Liens
Gala Québec Cinéma 2017 : les films admissibles
Gala Québec Cinéma 2017 : les finalistes par film
Gala Québec Cinéma 2017 : les finalistes par catégorie
(Crédit photo d'en-tête : Dominique Viau | BODOÜM Photographie)