
Moncton
Centre des arts et de la culture de Dieppe
KANAVAL d'Henri Pardo
Vendredi 28 mars | 18h30
En présence du réalisateur Henri Pardo et de la comédienne Penande Estime.
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Au milieu des années 70, Rico, jeune haïtien de 9 ans est brutalement arraché à sa terre natale pour être propulsé en compagnie d’Erzulie, sa mère, sur une étrange planète baptisée Canada. Depuis leur arrivée, une distance semble s’être installée entre la mère et le fils. Pour regagner l’amour de sa maman, Rico devra appréhender ce Nouveau Monde peuplé d’individus aux us et coutumes étranges. Heureusement, il pourra compter sur Kana, son ami imaginaire tout droit venu de la mythologie haïtienne.
BERGERS de Sophie Deraspe
Vendredi 28 mars | 21h
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence. La dure réalité du monde pastoral le force toutefois à remettre en question sa vision romantique du métier. La visite d'Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils amorcent une transhumance avec un troupeaude moutons à leur charge. Traversés par les rencontres et les épreuves de la montagne, ils vont se façonner une vie nouvelle.
JOHANNE, TOUT SIMPLEMENT de Nadine Valcin
Synopsis : Autrefois abandonnée sur le pas d’un orphelinat à Montréal, Johanne Harrelle, talentueuse artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord, a mené une existence à son image : complexe et audacieuse. À travers des images d’archives, des entretiens avec ses proches et l'interprétation de ses écrits par trois comédiennes contemporaines, Johanne, tout simplement révèle avec finesse la trajectoire d’une femme magnétique et passionnée qui s’est constamment opposée aux attentes de son époque.
MLLE BOTTINE de Yan Lanouette-Turgeon
Synopsis : Philippe, un compositeur d’opéra en panne d’inspiration, se voit forcé d’héberger sa nièce Simone, une orpheline rebelle et excentrique dont la meilleure amie est une mouffette. Malgré leurs personnalités diamétralement opposées, Philippe et Simone découvrent rapidement qu’ils pourraient avoir besoin l’un de l’autre plus qu’ils ne l’auraient initialement cru.
Merci à nos partenaires
Merci au Gouvernement du Québec, la SODEC, Téléfilm Canada, RACCORD, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, le FICFA et CAFI