Toronto
Au Cinéma Carlton
1995 de Ricardo Trogi - Film d'ouverture
Vendredi 1 novembre | 19h
En présence du réalisateur Ricardo Trogi
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : 1994. Alors qu’il est sur le point d’abandonner son rêve de devenir cinéaste, Ricardo est choisi pour participer à l’émission « La course », une compétition envoyant huit globe-trotters en herbe à la découverte du monde. Lorsqu’il débarque au Caire, en Égypte, toutes les conditions et les malchances sont malheureusement réunies pour donner du fil à retordre à Ricardo. À la recherche d’un sujet pour une vidéo qu’il doit livrer en un temps record, le jeune homme décide de sortir de sa zone de confort, et de proposer cette fois-ci un reportage sur un enjeu beaucoup plus sérieux et délicat.
Classe de maître avec Ricardo Trogi
Samedi 2 novembre | 11h
Animée par Dominic Desjardins
La femme cachée de Bachir Bensaddek
Samedi 2 novembre | 13h30
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Halima, une Française d’origine algérienne, est enceinte de son deuxième enfant. Quand elle apprend qu’elle aura, cette fois, un garçon, des souvenirs traumatiques refont surface. Elle doit alors avouer à son mari québécois, Sylvain, qu’elle lui a menti sur sa famille pendant toutes ces années. Elle n’est pas orpheline comme elle l’a toujours soutenu : son père, sa mère, ses sœurs et ses frères sont bien vivants. Halima annonce du même coup à Sylvain qu’elle a besoin de retourner en France. Comme celui–ci refuse de la laisser partir seule, ils s’envolent ensemble vers l’Europe, avec leur jeune fille Léa. Sur place, Sylvain suivra sa femme dans ce pèlerinage pour se réparer, apprenant progressivement sur les blessures profondes de celle–ci. Jamais il ne s’attendait à de telles révélations.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois
Dimanche 3 novembre | 18h
En présence de la comédienne Mylène Mackay
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Le Frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise, poussent, Antoine et Roxane qui les incarnent à l’écran, a s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.
Hôtel silence de Léa Pool
Vendredi 8 novembre | 21h
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Jean, 52 ans, décide de partir en voyage dans un pays détruit par la guerre. Son mal de vivre lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. Il redécouvre alors un sens à son existence. Une histoire profonde, empreinte de lumière, d’un homme en quête de réparation.
D’après le roman Hôtel Silence (Ör) de l’auteure Audur Ava Ólafsdóttir
Merci à nos partenaires
Le Festival Cinéfranco, FRIC (RACCORD), Téléfilm Canada, SODEC, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de l'Ontario.