Winnipeg
Au Centre culturel franco-manitobain
La fonte des glaces de François Péloquin
Vendredi 18 octobre | 19h
En présence du réalisateur François Péloquin
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle, opère avec doigté une aile expérimentale de réhabilitation pour criminel·le·s ayant commis des homicides. Lorsqu'elle se retrouve devant Marc St-Germain, un nouveau détenu que son père soupçonne être le meurtrier de sa mère, elle s'engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Elle met alors tout en jeu, même sa vie, afin de prévenir en lui toute envie de récidive. Mais sera-t-elle rattrapée par le désir de venger son histoire familiale?
Hôtel silence de Léa Pool
Samedi 19 octobre | 17h
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Depuis son divorce, Jean a perdu ses repères. Sur un coup de tête, il décide de se rendre dans un pays se remettant à peine d'un long conflit armé, avec la ferme intention de mettre fin à ses jours. En attendant son heure, il loge dans un hôtel ayant grand besoin de menus travaux. Instinctivement, Jean utilise ses talents manuels pour remettre certaines choses en état de marche dans sa chambre. De fil en aiguille, il se lie d'amitié avec les personnes qui y vivent, une jeune femme, son fils et son cousin, et acceptent de les aider à rénover les lieux.
Nos belles soeurs de René-Richard Cyr
Samedi 19 octobre | 19h
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Dans un quartier tout sauf huppé de l'île de Montréal, à la fin des années 1960, Germaine Lauzon est l'heureuse gagnante d'un million de timbres grâce auxquels elle pourra enfin acheter par catalogue, tous les électroménagers, meubles, vêtements et autres accessoires dont elle a toujours rêvé. Lorsque la ménagère invite sa fille, sa soeur et ses voisines à une petite soirée pour l'aider à coller tous lesdits timbres dans les nombreux livrets de commandes, la jalousie s'installe de plus en plus chez ces femmes appartenant à une époque qui tarde à être révolue. Inspiré de la pièce « Les Belles-soeurs » de Michel Tremblay.
Rêver en néon de Marie-Claire Marcotte
Dimanche 20 octobre | 15h
En présence de la réalisatrice Marie-Claire Marcotte
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Billie, une fillette de 8 ans, est élevée par sa grand-mère et par son père qui a des troubles mentaux. On lui a fait croire que sa mère est une ballerine. Avec sa meilleure copine, elle décide de partir à la recherche de sa mère. Au fil de ses découvertes, elle passera de l’imaginaire à la réalité. Basé sur la pièce de théâtre Flush écrite par la réalisatrice.
Kanaval d'Henri Pardo
Vendredi 25 octobre | 19h
En présence du réalisateur Henri Pardo
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Au début des années 1970, après avoir quitté leur ville natale en Haïti, un jeune garçon et sa mère s'installent dans un petit village rural du Québec où le garçon compte sur son ami invisible pour comprendre le nouveau monde qui l'entoure.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois
Vendredi 25 octobre | 21h30
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Le Frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous·tes deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu'à la mort de Marie-Victorin, ils·elles explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise pousse Antoine et Roxane, qui les incarnent à l'écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.
La petite et le vieux de Patrice Sauvé
Samedi 26 octobre | 15h
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Années 80, Québec. Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Jo parce qu'elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Jo n'a que dix ans, trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un coeur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Jo aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur.
1995 de Ricardo Trogi
Samedi 26 octobre | 19h
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : 1994, Ricardo a abandonné son rêve d’être cinéaste. Un appel vient cependant raviver la flamme artistique du jeune homme dont la candidature a été retenue parmi les finalistes de l’émission La Course édition 1994-95 (diffusée en France sur Antenne 2 à la même époque). Sa vie change du tout au tout. À mi-chemin, alors qu’il vient de débarquer en Égypte et qu’il traverse plus d’une difficulté pour réaliser un de ses reportages, Ricardo remettra en cause un tas de choses dont sa propre nature. Est-il ou non un véritable artiste ?
Ru de Charles Olivier-Michaud
Dimanche 27 octobre | 16h
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Tinh, une jeune fille, et sa famille quittent de force leur pays en guerre, le Vietnam. Après une évasion périlleuse, ils·elles sont accepté·e·s comme réfugié·e·s au Canada. L’adaptation à un nouveau mode de vie est exigeante. Tinh est hantée par les épreuves de son voyage. Avec résilience et patience, elle accédera au bonheur. Adaptation du livre de Kim Thuy, RU.
Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr
Dimanche 27 octobre | 18h
En présence du réalisateur Jonathan Beaulieu-Cyr
Avec sous-titres en anglais
Synopsis : Dans les années 2000, à Québec, Jules Girard se prépare pour son premier déploiement en Afghanistan. Marié et père de deux enfants, il devient entraîneur de l’équipe de soccer de son fils de quatorze ans, Jacob, dont il espère se rapprocher avant son départ. Les relations familiales ne se sont pas faciles et devant l’inconnu, chacun fait face à ses inquiétudes à sa manière. Inspiré par l’adolescence du réalisateur.
Merci à nos partenaires
FRIC, Téléfilm Canada, SODEC, Gouvernement du Québec, Gouvernement du Manitoba, Festival Cinémental