La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 MAI

Lancement de la plate-forme VR Québec Canada pendant le Marché du film du @Festival_Cannes avec Johanne Morrissette… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

Nous sommes présentement à la recherche d’un.e allié.e pour prendre la direction des #RVQC! DATE LIMITE POUR APPLIQ… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

RT @LP_Cinema: L'esprit de Monia Chokri séduit Cannes dlvr.it/R4qDZ4 pic.twitter.com/oLDsLYIT3I

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @SOCANmusique: Quatre membres de la SOCAN en nomination pour le Prix Iris de la Meilleure musique originale au Gala @Qc_Cinema (2 juin,…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @LP_Cinema: Monia Chokri: actrice chez Dolan, réalisatrice à Cannes dlvr.it/R4lwK1 pic.twitter.com/KZFMKRz9D0

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @la_SODEC: @la_SODEC soutiendra 9 longs métrages de fiction dans le cadre de son programme d’aide à la production (volet 1, aide sélecti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @RC_ML: Notre invité Claude Lafortune a notamment fait les décors du film culte «IXE-13», de Jacques Godbout! Notre collègue Georges Pri…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

NOUVELLES DATES: La 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma se décale d'une semaine ! Voyez pourquoi juste ici:… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CSE_Funambules: Nous recrutons un.e responsable technique et coordinateur.trice de production pour une durée de 7 mois à partir du 22 a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CMF_FMC_FR: La meilleure production interactive –fiction aux #PrixNumix2019 est Musée de la Symétrie de l’@onf. Félicitations! https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Malgré la pluie, on voit la vie en rose avec l'affiche officielle de LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri (… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @MCCQuebec: #PrixduQuébec Soulignons aussi que monsieur Pierre Mignot est lauréat du prix Albert-Tessier, reçu lors de la cérémonie des…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CinemasCineplex: Lors du Gala Artisans qui aura lieu le 2 juin prochain, le prestigieux prix Iris Hommage sera remis au directeur de la…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Merci à @Rodriguez_Pab pour la rapidité ! plus.lapresse.ca/screens/1baa03… via @lp_lapresse

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri sera le film d’ouverture de la section Un certain regard du @Festival_Cannestwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que l’Iris Hommage 2019 sera remis au maestro de la lumière: le directeur de l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

RT @onf: 🦖 NOUVEAU & GRATUIT sur #ONF.ca 🦕 L'hilarant "Bêtes de famille" de @xelayamel est maintenant offert en ligne! Un film d’#animation

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

RT @melaniejoly: Au fil des générations, les francophones ont gardé leur culture en vie grâce à des institutions comme l’École De La Salle.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

Québec Cinéma et sa #TournéeQCC se réjouissent de la tenue d’un Sommet sur le rapprochement des francophonies canad… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 MAI

RT @ChrisLalumiere: Charles Binamé: le son du silence lapresse.ca/arts/musique/2…

@québeccinéma

Retour

La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!

Lundi, 18 Février 2019

La Tournée Québec Cinéma s’est arrêtée en Colombie-Britannique du 28 janvier au 8 février pour présenter une série de longs et de courts métrages. Les équipes de la Tournée, accompagnées d’une dizaine d’invités de marque du cinéma québécois, se sont d’abord rendues à Nelson puis Kelowna avant de participer à la 25e édition du Victoria Film Festival (VFF). Quatrième et dernière étape de ce périple: Vancouver, où la Tournée a pris part à la 25e édition des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone.

Le premier arrêt de la Tournée a eu lieu à Nelson le 28 janvier. Partenaires de l’événement, l’équipe de l’Association francophone des Kootenays et le café Expressions, nous ont démontré leur passion par un accueil inspirant et inspiré. La salle était comble dès la projection du programme Wapikoni mobile. Ensuite, c’est le film La disparition des lucioles de Sébastien Pilote qui a pris l’affiche. Le public francophone, visiblement ému par ces deux programmes a pu échanger avec le concepteur sonore Olivier Calvert après la projection.

Deux jours plus tard, c’est le Centre culturel francophone de l’Okanagan (CCFO), basé à Kelowna, qui a accueilli une quarantaine de personnes pour la projection de Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc.Invitée par la Tournée, la comédienne Catherine Sénart s’est prêtée avec enthousiasme au jeu des questions-réponses.

Le 31 janvier, toujours au CCFO, c’est le film Les faux tatouages de Pascal Plante qui a été projeté devant une salle conquise par cette histoire d’amour originale. Joint par vidéoconférence, le réalisateur a expliqué certains de ses choix quant à l’écriture et à la réalisation du film. Durant ces deux jours de projections, les spectateurs ont répondu présents à ces rendez-vous privilégiés et chaque séance de film a donné lieu à de riches échanges et de belles questions avec les invités.

En parallèle, une seconde équipe de la Tournée présentait différentes œuvres à Victoria. Lors de cette étape, lUniversité de Victoria et le VFF se sont associés à Québec Cinéma afin d’intégrer une sélection de films québécois dans leur programmation.

Dans le cadre des activités scolaires du Lab Québec Cinéma, les films Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte et Modifiés d’Aube Giroux ont été présentés les 30 et 31 janvier à l’Université de Victoria. Par ailleurs, le film Modifiés d’Aube Giroux a reçu le prix de la meilleure œuvre acadienne lors du Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Du 1er au 3 février, le VFF a présenté plusieurs œuvres cinématographiques francophones inédites. Quatre films québécois ont été sélectionnés soit : La grande noirceur de Maxime Giroux, Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu, La disparition des lucioles de Sébastien Pilote et Chien de garde de Sophie Dupuis. Nos invités René Beaulieu, Maxime Giroux ainsi que les producteurs Marc Daigle (La disparition des lucioles) et Étienne Hansez (Chien de garde) ont apprécié l’accueil réservé par le public du festival. De plus chaque séance de film a donné lieu à de riches échanges et de belles questions avec les invités.

Ce périple d’une dizaine de jours en Colombie-Britannique s’est terminé avec le Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver qui célébrait pour l’occasion ses 25 années d’existence. Un public conquis a pu bénéficier des projections en primeur de Chien de garde, La Grande noirceur, La disparition des lucioles, Une colonie, Les salopes ou le sucre naturel de la peau et enfin Les faux tatouages. Dans le même temps, un nombre record d’ateliers du Lab Québec Cinéma ont été offerts dans les écoles de la région afin de sensibiliser les jeunes aux productions cinématographiques québécoises. Plus de 750 élèves de Vancouver ont ainsi participé aux ateliers offerts dans le cadre de ce programme.

Au total, près de 2 500 personnes ont assisté aux projections de la Tournée Québec Cinéma au cours de ce passage en Colombie-Britannique. La Tournée remercie ses partenaires locaux qui contribuent chaque année au succès de ce projet pancanadien.  Plus précisément, l’Association francophone des Kootenays de l’Ouest, le Centre culturel francophone de l’Okanagan, le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique, l’Association des francophones de Nanaïmo, la Société francophone de Victoria, l’Université de Victoria, le Victoria Film Festival et enfin Visions Ouest productions qui nous permettent de rester à ce jour le plus grand déploiement de cinéma francophone au Canada.

 

N’oubliez pas de suivre nos aventures sur Facebook, Twitter, Instagram et d’utiliser le mot-clic #TourneeQcC pour tout connaître de la Tournée et prendre part à la discussion!

 

Crédit photo : François Lemieux, Marc-Antoine Lévesque, Xavier Colas

 

La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_0 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_1 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_2 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_3 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_4 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_5 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_6 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_7 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_8 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_9 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_10 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_11 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_12 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_13 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_14 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_15 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_16 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_17 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_18 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_19 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_20 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_21 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_22 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_23 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_24 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_25 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_26 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_27 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_28 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_29 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_30 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_31 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_32 La Tournée Québec Cinéma fait salle comble en Colombie-Britannique!_33

Par: Xavier Colas

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer