Lundi, 18 février 2019
La Tournée Québec Cinéma s’est arrêtée en Colombie-Britannique du 28 janvier au 8 février pour présenter une série de longs et de courts métrages. Les équipes de la Tournée, accompagnées d’une dizaine d’invités de marque du cinéma québécois, se sont d’abord rendues à Nelson puis Kelowna avant de participer à la 25e édition du Victoria Film Festival (VFF). Quatrième et dernière étape de ce périple: Vancouver, où la Tournée a pris part à la 25e édition des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone.
Le premier arrêt de la Tournée a eu lieu à Nelson le 28 janvier. Partenaires de l’événement, l’équipe de l’Association francophone des Kootenays et le café Expressions, nous ont démontré leur passion par un accueil inspirant et inspiré. La salle était comble dès la projection du programme Wapikoni mobile. Ensuite, c’est le film La disparition des lucioles de Sébastien Pilote qui a pris l’affiche. Le public francophone, visiblement ému par ces deux programmes a pu échanger avec le concepteur sonore Olivier Calvert après la projection.
Deux jours plus tard, c’est le Centre culturel francophone de l’Okanagan (CCFO), basé à Kelowna, qui a accueilli une quarantaine de personnes pour la projection de Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc.Invitée par la Tournée, la comédienne Catherine Sénart s’est prêtée avec enthousiasme au jeu des questions-réponses.
Le 31 janvier, toujours au CCFO, c’est le film Les faux tatouages de Pascal Plante qui a été projeté devant une salle conquise par cette histoire d’amour originale. Joint par vidéoconférence, le réalisateur a expliqué certains de ses choix quant à l’écriture et à la réalisation du film. Durant ces deux jours de projections, les spectateurs ont répondu présents à ces rendez-vous privilégiés et chaque séance de film a donné lieu à de riches échanges et de belles questions avec les invités.
En parallèle, une seconde équipe de la Tournée présentait différentes œuvres à Victoria. Lors de cette étape, l’Université de Victoria et le VFF se sont associés à Québec Cinéma afin d’intégrer une sélection de films québécois dans leur programmation.
Dans le cadre des activités scolaires du Lab Québec Cinéma, les films Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte et Modifiés d’Aube Giroux ont été présentés les 30 et 31 janvier à l’Université de Victoria. Par ailleurs, le film Modifiés d’Aube Giroux a reçu le prix de la meilleure œuvre acadienne lors du Festival international du cinéma francophone en Acadie.
Du 1er au 3 février, le VFF a présenté plusieurs œuvres cinématographiques francophones inédites. Quatre films québécois ont été sélectionnés soit : La grande noirceur de Maxime Giroux, Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu, La disparition des lucioles de Sébastien Pilote et Chien de garde de Sophie Dupuis. Nos invités René Beaulieu, Maxime Giroux ainsi que les producteurs Marc Daigle (La disparition des lucioles) et Étienne Hansez (Chien de garde) ont apprécié l’accueil réservé par le public du festival. De plus chaque séance de film a donné lieu à de riches échanges et de belles questions avec les invités.
Ce périple d’une dizaine de jours en Colombie-Britannique s’est terminé avec le Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver qui célébrait pour l’occasion ses 25 années d’existence. Un public conquis a pu bénéficier des projections en primeur de Chien de garde, La Grande noirceur, La disparition des lucioles, Une colonie, Les salopes ou le sucre naturel de la peau et enfin Les faux tatouages. Dans le même temps, un nombre record d’ateliers du Lab Québec Cinéma ont été offerts dans les écoles de la région afin de sensibiliser les jeunes aux productions cinématographiques québécoises. Plus de 750 élèves de Vancouver ont ainsi participé aux ateliers offerts dans le cadre de ce programme.
Au total, près de 2 500 personnes ont assisté aux projections de la Tournée Québec Cinéma au cours de ce passage en Colombie-Britannique. La Tournée remercie ses partenaires locaux qui contribuent chaque année au succès de ce projet pancanadien. Plus précisément, l’Association francophone des Kootenays de l’Ouest, le Centre culturel francophone de l’Okanagan, le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique, l’Association des francophones de Nanaïmo, la Société francophone de Victoria, l’Université de Victoria, le Victoria Film Festival et enfin Visions Ouest productions qui nous permettent de rester à ce jour le plus grand déploiement de cinéma francophone au Canada.
N’oubliez pas de suivre nos aventures sur Facebook, Twitter, Instagram et d’utiliser le mot-clic #TourneeQcC pour tout connaître de la Tournée et prendre part à la discussion!
Crédit photo : François Lemieux, Marc-Antoine Lévesque, Xavier Colas