Mercredi, 20 avril 2016
La Tournée a renoué avec le printemps et Toronto pour y présenter le tout premier CinéFranco Spécial Québec.
Afin de soutenir le Festival CinéFranco qui connait présentement des difficultés au niveau de son financement, la Tournée a lancé cette initiative afin de supporter l'événement et aussi pour poursuivre sur sa lancée de favoriser la diffusion du cinéma d'expression francophone. Plus de 6 projections ont été offertes aux Torontois avec l'implication du Festival CinéFranco et de l'Alliance française de Toronto. Le projet a également eu le soutien du Bureau du Québec à Toronto et du Front des réalisateurs indépendants du Canada.
Sur le Tapis rouge, la Tournée a accueilli les actrices Emmanuelle Lussier-Martinez (Les mauvaises herbes) et Diane Lavallée (La Passion d'Augustine) ainsi que les réalisatrices Francine Hébert (Cafétéria) et Carole Poliquin (L'empreinte). L'anthropologue Nicole O'bomsawin était également de la partie pour la présentation du film. Le week-end s'est conclu en beauté avec la projection du film Là où Attila passe et son réalisateur Onur Karaman a échangé avec le public en vidéo conférence après la projection.
Malgré la superbe température à l'extérieur, le public était très nombreux dans les salles lors des différentes projections, réitérant ainsi son soutien au Festival Ciné Franco et son intérêt pour les actions de diffusion de la Tournée du cinéma québécois.